174 articles  [english version]
Fiche détaillée Thèses
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) (1997), M. Pierre Rosanvallon (Dir.)
Versions disponibles :
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
THESE_1997_integrale.pdf(3.9 MB)
Les femmes, épouses et mères de citoyens
De la famille comme catégorie politique dans la construction de la citoyenneté (1789-1848)
Anne Verjus1

Lorsqu'on cherche à situer politiquement les femmes, dans la première moitié du XIXème siècle, la réponse semble aujourd'hui s'imposer d'elle-même : privées du droit de suffrage, elles sont exclues de la citoyenneté révolutionnaire, universelle et individualiste telle qu'elle est définie à partir de 1789. Le constat de leur exclusion, d'une objectivité irréprochable, ne rend pourtant pas compte de leur situation politique, telle qu'elle est pensée, du moins, à cette époque (de 1789 à 1848). Peu d'historiens ou de politologues se sont penchés sur la façon dont le cens électoral de l'électeur était calculé : tout se passe comme s'il était payé individuellement, c'est-à-dire sur la base des seules propriétés du citoyen considéré. Or, non seulement le citoyen, s'il est marié, paye les contributions au nom de la communauté de biens qu'il forme avec son épouse ; mais il peut également, selon les lois électorales de l'an X à 1831 incluses, se faire adjoindre les contributions d'autres membres de la famille, fussent-ils eux-mêmes majeurs et de sexe masculin. Le fait que la famille soit, pendant toute cette période, pensée comme une unité politique conduit à reconsidérer la situation des personnes, qui ne peut plus être saisie à travers une approche univoque, en termes de “ qui vote ” et “ qui ne vote pas ”. C'est en tant que membres de la famille que les femmes restent en dehors de la participation politique ; de même que c'est en tant que pater familias que le citoyen est investi du droit individuel de voter au nom de la Nation tout entière. Seul un travail sur les catégories implicites de la construction politique pouvait faire émerger ce qu'on a appelé une conception familialiste du suffrage, caractéristique de toute la période révolutionnaire (1789-1848). C'est ainsi qu'au-delà de la résolution du soi-disant “ problème ” de l'exclusion des femmes, se trouve également modifiée notre conception actuelle de l'individu politique révolutionnaire, plus évolutive qu'on ne le croit.
1 :  TRIANGLE - Triangle : action, discours, pensée politique et économique
Familialisme – vote familial – suffrage universel – domestiques – enfants – Restauration – Monarchie de Juillet – féminisme.

When seeking to place women in a political context in the first half of the 19th Century, the reply appears self-evident : denied the right to vote, they are excluded from the revolutionary, universal and individual citizenship as defined from 1789 onwards. The fact their exclusion, an objective truth, does not take into account their political situation as viewed during this period (from 1789 to 1848). Few historians or sociologists have considered the manner in which the electoral « cens » (taxpaying status confering voting rights) of electors was calculated : it is presumed to be on an individual basis, that is on the basis of the sole property of the citizen in question. Since, not only does the citizen if he is married, pay the contributions in the name of the common household, but he can also, according to the laws passed from 1802 to 1831 inclusive, include the contributions of other members of the family event if theyr are male and of legal age. The fact that during this period, the family was condidered as a political unit brings us to reconsider people's situation, which cannot be grasped through a singular approach in terms of « voters » and « non voters ». it is as members of the family that women remain outside political participation. It is as « pater familias » that the citizen is vested whith the individual right to vote in the name of the entire Nation. Only by working on the implicit categories of political construction does a « familialistic » concept of suffrage emerge, a characteristic of the entire revolutionary period (1789-1848). It is therefore beyond the resolution of the so called « problem » of the exclusion of women, that we also find our current modified concept of the revolutionary political individual to be further evolved than once thought.
familialism – universal suffrage – domesticity – children – feminism.