183 articles  [english version]
Fiche détaillée Thèses
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) ENSAE ParisTech (29/06/2007), Jean Tirole (Dir.)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
These.pdf(1.3 MB)
Essais en Finance d'Entreprise
David Sraer1

Cette thèse comporte quatre essais en finance d'entreprise. Le premier chapitre porte sur le lien entre comportement de l'entreprise et structure de son actionnariat et de son management. L'attention est plus particulièrement portée sur les différents styles de management qu'implique la présence de la famille du fondateur de l'entreprise dans l'actionnariat ou dans l'équipe dirigeante. Nous montrons ensuite comment des mécanismes de gouvernance interne peuvent supplanter les dispositifs traditionnels de gouvernement de l'entreprise pour exercer une discipline efficace sur les dirigeants de l'entreprise. Cette étude empirique, menée sur un large panel d'entreprises américaines, est soutenue par une analyse théorique qui s'intéresse plus généralement au rôle de l' indépendance des préférences au sein des organisations. Le dernier chapitre de cette thèse vise a comprendre empiriquement les liens entre valeur du collatéral détenu par les entreprises et politique d'investissement. L'analyse se concentre particulièrement sur les actifs immobiliers que possèdent les grandes entreprises américaines.
1 :  CREST - Centre de Recherche en Économie et Statistique
Finance d'Entreprise – Structure du Capital – Styles de Management – Gouvernement de l'Entreprise – Théorie des Organisations – Indépendance des Préférences – Contraintes de Crédit – Politique d'Investissement – Collatéral.

Essais en Finance d'Entreprise
Performance and Behavior pf Family Firms : Evidence from the French Stock Market Bottom-Up Corporate Governence Optimal independence in Organizations The Corporate Wealth effect : From the Real Estate Schoks to Corporate Investments
Corporate finance – managment – corporate governance – Contraints of credit investments