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Fiche détaillée Thèses
Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I VETAGRO SUP - CAMPUS AGRONOMIQUE DE CLERMONT (07/07/2010), Georges Giraud (Dir.)
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Le Traitement de l'information dans le processus de prise de décision du consommateur: le cas de la traçabilité des produits alimentaires
Rafia Halawany-Darson1

De nos jours, la traçabilité des produits alimentaires s'est imposée comme un facteur de compétitivité dans le secteur agroalimentaire, tout en étant obligatoire depuis janvier 2005. Face aux multiples crises alimentaires et aux productions de masse, le consommateur, situé au terme de la chaîne d'approvisionnement, ressent un besoin de transparence. La traçabilité est donc devenue un élément essentiel pour assurer la qualité et la sécurité de la production et la fiabilité de l'étiquetage et des labels, et pour restaurer la confiance des consommateurs en garantissant la conformité et l'authenticité d'un produit. Grâce aux informations potentiellement fournies par la traçabilité, le consommateur pourrait jouer un rôle actif dans la construction de ses propres connaissances en associant informations externes et internes. Notre ambition dans ce travail doctoral est d'analyser le processus décisionnel des consommateurs et son effet sur leurs préférences et leurs choix de produits alimentaires, dans le but d'essayer de mieux comprendre le processus de décision ; notamment à travers la perception de la traçabilité des produits alimentaires. Notre problématique porte donc sur l'assimilation de l'information par les consommateurs dans un cadre affectif qui est celui de la consommation alimentaire. La succession et la complémentarité de différentes méthodes utilisées au long de ce travail conduisent à une appréhension de la construction des préférences des consommateurs en terme de produits alimentaires tracés. Ceci nous a permis de formuler des recommandations pour les acteurs de la filière agroalimentaire sur d'éventuelles voies de communication auprès des consommateurs.
1 :  Ecole d'Economie
industries alimentaire – traçabilité – consommateur

Information Processing in Consumer's Decision-making Process
Nowadays food traceability has become a factor of competitiveness in the agribusiness fiels and it is mandatory since January 2005. Facing multiple food crises and mass productions, the consumer, located at the end of the supply chain, feels the need for transparency. Traceability has therefore become an essential component to ensure food quality and safety, and also the reliability of food labels and labelling. It is as well important to restore consumers' trust while guaranteeing the conformity and the authenticity of food products. With the information potentially provided by food traceability, the consumer could play an active role in the construction of his own knowledge by associating external and internal information. In this doctoral work, our ambition is to analyze consumers' decision-making process and its effect on their preferences and choices of food product, with an aim to offer a better understanding of the decision-making process ; in particular through consumers' perception of food traceability. Our research questions thus relate to consumers' assimilation of information within an emotional framework which is food consumption. The succession and the complementarity of various methods used along this research, lead to an apprehension of consumer's preferences construction relating to traced food products. This enabled us to make recommendations for the actors of agribusiness field on possible ways to communicate information to consumers.