1422 articles – 350 Notices  [english version]
Fiche détaillée Thèses
Université de droit, d'économie et des sciences - Aix-Marseille III (25/10/1995), LOISEL (Dir.)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
L_Resume.pdf(31.1 KB)
A_Titre.pdf(30.3 KB)
AA_premiere_page.pdf(30.3 KB)
B_Intro.pdf(102.6 KB)
C_chap_1_1.pdf(647 KB)
D_chap_1_2.pdf(441.6 KB)
E_chap_1_3.pdf(3.6 MB)
F_chap_1_4.pdf(189.6 KB)
G_chap_2_5.pdf(1.3 MB)
H_chap_2_6.pdf(974.2 KB)
I_chap_2_7.pdf(209.7 KB)
J_Conclusion.pdf(37 KB)
K_biblio_et_annexes.pdf(567.3 KB)
LUTTE CONTRE L'EROSION DES TERRES NOIRES EN MONTAGNE MEDITERRANEENNE. CONNAISSANCE DU MATERIEL VEGETAL HERBACE ET QUANTIFICATION DE SON IMPACT SUR L'EROSION
Yves CROSAZ1

Les différentes études menées sur la dynamique naturelle du couvert végétal, les propriétés germinatives des semences, le développement du système racinaire et la production grainière aboutissent à une meilleure connaissance d'une quinzaine d'espèces végétales herbacées autochtones. Ainsi, le comportement germinatif des semences de Graminées est contrôlé par une inhibition tégumentaire qui disparaît plus ou moins rapidement en fonction du temps et des conditions de conservation ; les semences des Papilionacées sont dites dures et ne peuvent germer qu'après la fissuration du tégument. En conditions contrôlées et sur le substrat naturel, les vitesses d'enracinements observées vont de 2.2 mm/j pour la Koelérie du Valais à 5.7 mm/j pour le Brome érigé ; elles augmentent lorsque la granulométrie du substrat est plus fine. En outre, les Poacées favorisent la production de matière racinaire alors que les Papilionacées favorisent la production de matière aérienne. Les simulations de pluie sur micro-parcelles et le suivi du fonctionnement érosif de 2 ravines élémentaires végétalisées et instrumentées montrent l'importance de la couverture végétale quant à la réduction des matériaux transportés. La faisabilité de la végétalisation des marnes noires de la Durance est démontrée.
1 :  groupement de Grenoble
érosion – végétalisation – dynamique – Poacées – Papilionacées – semences – germination – racines – géotextiles – Alpes.

There is no english abstract.