1422 articles – 350 Notices  [english version]
Fiche détaillée Articles dans des revues avec comité de lecture
Syria, 80 (2003) 5-40
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
PalaisDeTrajan.pdf(362.7 KB)
Bibliographie.pdf(106.6 KB)
Le “Palais de Trajan” à Bosra. Présentation et hypothèses d'identification
Pauline Piraud-Fournet1, 2

Le « Palais de Trajan » de Bosra se situe à proximité d'une grande église, du grand réservoir et de l'arc nabatéen qui sert d'élément-charnière entre la partie occidentale et la partie orientale de la ville. Il offre la lecture aussi bien en plan qu'en élévation d'une grande demeure urbaine. L'édifice s'organise en quatre corps de bâtiment élevés autour d'une cour carrée. Les corps de bâtiment nord et sud prennent appui à l'est sur un mur imposant, plus ancien, qui devait se poursuivre vers le nord et vers le sud, avant d'être intégré au « Palais ». Le portique, qui se développe vraisemblablement sur les côtés nord, sud et est de la cour permettait un accès abrité aux pièces du rez-de-chaussée. Au dessus de ce portique une galerie était indispensable à la circulation et à la distribution des pièces du premier étage. Elle était accessible au moyen de deux escaliers.
L'édifice présente quelques aménagements remarquables : un petit ensemble thermal et une salle à alcôve au rez-de-chaussée, un large espace triconque à l'étage. Le Palais tel qu'il est visible aujourd'hui n'a pas été édifié d'un seul tenant. Il intègre un ou plusieurs ensembles plus anciens et témoigne de nombreuses modifications, néanmoins les différentes phases de construction semblent s'échelonner entre la deuxième moitié du IIe siècle et le VIe siècle. Nous avons comparé le plan et les aménagements particuliers du « Palais de Trajan » à des édifices similaires du Bas-Empire dont le rôle avait parfois été déterminé. Il est apparu que cet édifice constituerait, plutôt que la demeure d'un riche particulier, un ensemble palatial, résidence du gouverneur ou palais épiscopal attenant à la grande église du quartier est.
1 :  IFPO - Institut Français du Proche-Orient
2 :  ArScAn - Archéologies et Sciences de l'Antiquité
palais de Trajan – Bosra – architecture byzantine – basalte – palais épiscopal – praetorium – alcôve – triconque – bains privés – Syrie du sud – Hauran