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Fiche concise Communications sans actes
Ethnomusicological collections in the Sound Archives in the face of globalisation
Ginouvès V.
XIII International Oral History Conference - International Oral History Association - Roma, 23-26 giugno 2004 - Memory and Globalization = Memoria y globalización = Memoria e Globalizzazione (2004) - http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004094
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Véronique Ginouvès ()1
1 :  MMSH - Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme
http://www.mmsh.univ-aix.fr/
CNRS : UMS841 – Université de Provence - Aix-Marseille I – Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III
5 Rue du château de l'Horloge - BP 647 13094 AIX EN PROVENCE CEDEX 2
France
Ethnomusicological collections in the Sound Archives in the face of globalisation
Anglais

Various enquiries and a census reveal that more than half of patrimonial sound collections with ethnographical interest being made in France are about ethnomusicology and dancing. Overwhelmingly association-made collections have been recorded in the wake of identity movements and concern chiefly “indigenous” music. For several years now, researchers have begun to deposit musical recordings from migrant or nomadic communities and more generally from living music deeply immersed in local cultures in the sound archives. Frequently “the world music” is a generic expression covering this music whereas local traditional music is being left aside. Beyond the controversy of words, it is becoming more and more obvious that today's traditional music practices go beyond the geographical and cultural areas that regionalist movements of the 70's claimed as their turf and include all migrant communities or nomadic groups roaming about the country. The deposits made in the sound archives just reflect this shift.
A partir de diverses enquêtes et recensements, on observe qu'en France plus de la moitié des collections sonores patrimoniales à caractère ethnographique portent sur l'ethnomusicologie et la danse. La grande majorité des collectes associatives ont été réalisées dans la mouvance des mouvements identitaires et concernent principalement les musiques « indigènes ». Ces dernières années, des dépôts commencent à se faire au sein des phonothèques de musiques issues des communautés immigrées ou nomades et plus largement de musiques vivantes immergées fortement dans des cultures locales. L'appellation « Musiques du monde » désigne souvent de façon générique ces musiques, tandis que les musiques traditionnelles locales sont mises en retrait. Au-delà des polémiques de vocabulaire, il est clair que les pratiques actuelles des musiques traditionnelles ne se limitent plus aux aires culturelles et géographiques que les mouvements régionalistes des années 70 revendiquaient mais plus largement à toutes les communautés immigrées ou de passage en France et les dépôts qui s'effectuent dans les phonothèques en sont le reflet.

Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène

XIII International Oral History Conference – International Oral History Association - Roma, 23-26 giugno 2004 - Memory and Globalization = Memoria y globalización = Memoria e Globalizzazione
24/06/2004

archives sonores – phonothèque – musique du monde – musique traditionnelle – mondialisation – France du Sud
sound archives ; world music ; globalization ; South of France