1445 articles – 350 Notices  [english version]
Fiche détaillée Ouvrages scientifiques
Hommes et volcans : de l'éruption à l'objet (2002)
Hommes et volcans : de l'éruption à l'objet
Jean-Paul Raynal1, Claude Albore-Livadie2, Marcello Piperno3

La Commission 31 «Hommes et volcans actifs durant la Préhistoire et la Protohistoire» a été crée lors du XIIè Congrès de l'UISPP à Forli en 1996.

Elle a réuni un premier colloque international inter-congrès en août 1998 en France, à Brives-Charensac en Haute-Loire, en association avec la «Commission on Tephrostratigraphy and Vulcanism» de l'INQUA, sur le thème «Téphrochronologie et co-existence hommes-volcans», réunion dont les actes onté publiés en 2001 dans le n° 1 des Dossiers de l'Archéo-Logis , en collaboration avec Etienne Juvigné.

Il était logique de présenter un nouveau bilan de son fonctionnement lors du XIVè Congrès de l'UISPP, à Liège , en septembre 2001, ce qui a été fait sous la forme du Symposium 15.2 «Hommes et volcans, de l'éruption à l'objet», préparé en collaboration avec Claude Albore Livadie et Marcello Piperno .

Cette réunion a permis à seize auteurs de présenter les résultats des recherches menées depuis le précédent colloque. Ce bilan est vaste, de par les thémes abordés et les régions concernées : impacts des éruptions pliniennes et vulcaniennes sur les environnements et les populations, abordés en Martinique, en France et en Italie méridionale ; effets à longue distance des aérosols islandais d'après les taux de mortalité enregistrés en Angleterre ; applications de la téphrochronologie aux remplissages des grottes de Belgique ; exploitation des structures crées par le volcanisme et des matériaux laviques dans le Paléolithique du Massif central français ; en Ethiopie, téphrostratigraphie, dispersion des matériaux volcaniques dans l'environnement et leur exploitation par les hominidés, taphonomie des sites du Paléolithique très ancien en domaine volcanisé... autant de domaines variés mais réunis par un même dénominateur : analyser au plus près les différentes relations hommes-volcans et utiliser à la meilleure résolution possible les géomarqueurs éruptifs.

Gageons que le prochain congrès permettra de présenter des résultats plus affinés et des découvertes encore plus spectaculaires que celle de Nola, la «Pompéi préhistorique» en cours de fouille au pied du Vésuve !

Merci aux participants pour leurs contributions et aux organisteurs du Congrès de Liège – et tout particulièrement Marcel Otte - pour leur accueil et leur accord pour la publication des actes de ce symposium dans le n°2 des Dossiers de l'Archéo-Logis, édité avec le concours du Département de la Haute-Loire.
1 :  PACEA - de la Préhistoire à l'Actuel, Cultures, Environnement, Anthropologie
2 :  CCJAMA - Centre Camille Jullian - Archéologie méditerranéenne et africaine
3 :  Dipartimento Scienze Storiche, Archeologiche e Antropologiche dell'Antichità, Sezione di Paletnologia
Volcanisme – archéologie – relations homme-volcans.