1422 articles – 350 Notices  [english version]
Fiche détaillée Communications avec actes
Les milieux naturels autour de l'an Mil : approches paléoenvironnementales méditerranéennes, Conques (Aveyron) : France (2000)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
Durand_Aline_Les_milieux_naturels_autour_de_l_an_Mil._Approches_paleoenvironnementale_mediterraneennes._Actes_du_colloque_de_Conques.pdf(168.8 KB)
Les milieux naturels autour de l'an Mil : approches paléoenvironnementales méditerranéennes
Aline Durand1

Le plaidoyer de G. Bertrand « Pour une histoire écologique de la France rurale » n'est pas resté lettre morte : plus de vingt ans après, les données publiées à ce sujet offrent une belle moisson. En effet, durant la dernière décennie, un certain nombre de synthèses et de monographies paléoenvironnementales, à l'interface des sciences de la vie et des sciences de l'homme et de la société, ont été menées en France et en Espagne. Définissant le paysage comme une réalité biologique et un produit social comme l'avait posé G. Bertrand en 1975, elles ont renouvelé l'état de nos connaissances sur l'histoire des paysages et des terroirs durant la période médiévale. Elles ont ainsi parfaitement montré que le milieu naturel, au sens de la forêt originelle et idyllique, est un mythe. Alors que ces approches sont depuis longtemps passées dans les mœurs pour les époques dépourvues de sources écrites, le développement des études paléoenvironnementales pour analyser les sociétés historiques est un phénomène récent et trop peu répandu. A la lumière de ces apports, la question de l'interprétation historique du facteur naturel dans ses relations avec la société de l'an Mil et avec les structures agraires doit être réexaminée à la lumière des données archéologiques, bioarchéologiques et historiques
1 :  LAMM - Laboratoire d'archéologie médiévale méditerranéenne
Moyen Âge – an Mil – Méditerranée nord-occidentale – Milieux – bioarchéologie – paléoenrionnement – terroirs – paysages