1457 articles – 350 Notices  [english version]
Fiche détaillée Articles dans des revues avec comité de lecture
Archéologie du Midi Médiéval 23-24 (2005) 75-92.
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
Fructiculture_Durand-Terral_AMM_2005-2006.pdf(2.9 MB)
Regarder autrement le charbon de bois archéologique : l'exemple de l'irrigation des plantations d'oliviers en France méridionale et en Catalogne (IXe-XVe siècle)
Aline Durand1, Jean-Frédéric Terral2

Pendant une trentaine d'années, le charbon de bois archéologique plutôt été considéré par la communauté scientifique comme un objet strictement paléoenvironnemental destiné à mesurer le poids de l'homme sur le milieu végétal. Les résultats anthracologiques contribuaient à écrire l'éco-histoire des sociétés rurales et à développer l'archéologie des paysages passés. Pourtant, le charbon de bois enregistre aussi des pratiques agraires et des gestes techniques. Cette forme de lecture requiert la mise en oeuvre de protocoles inédits pour faire parler l'anatomie du bois en termes d'anthropologie historique. Grâce aux progrès de l'analyse d'images, l'éco-anatomie quantitative des bois puis des charbons de bois a pu se développer et autoriser ce type d'approches. Leur application à du matériel anthracologique archéologique, très récente, est faite ici sur des échantillons de charbons de bois médiévaux d'olivier. Il s'agit de reconnaître pour la première fois l'existence d'une pratique : l'irrigation, en discriminant les individus à partir de signatures anatomiques référencées sur les bois et charbons de bois actuels et avec l'aide d'analyses factorielles. Cet article est une contribution méthodologique à l'histoire de l'arboriculture fruitière médiévale et change quelque peu le regard que l'on pouvait porter sur l'une des essences emblématiques de l'agriculture méditerranéenne.
1 :  LAMM - Laboratoire d'archéologie médiévale méditerranéenne
2 :  CBAE - Centre de Bio-Archéologie et d'Ecologie
Historiography – Olive-tree – charcoal analysis – Quantitative eco-anatomy – Cultivation – Irrigation – Middle Ages – Northen-Western Mediterranean area