1421 articles – 350 references  [version française]
Detailed view Communication avec actes
Information Technology Training Needs in North Africa Countries, Rabat, 28 - 31 mars, 2007, Morocco (2007)
Attached file list to this document: 
PDF
versionFinale.pdf(528.7 KB)
HTML
index.html(197.4 KB)
L'Institut Supérieur de Documentation de Tunis entre les défis des TICs et les besoins de la formation à l'ère du numérique
Abderrazak Mkadmi1, 2, Mohamed Ben Romdhane2

Deux évènements importants en Tunisie ces derniers temps ont introduit des changements majeurs au niveau de l'enseignement. Le premier est lié aux efforts que doivent fournir les pays en développement dans le domaine des TIC pour réduire le fossé numérique suite aux directives du sommet mondial de la société de l'information et le deuxième a un lien avec la réforme de l'enseignement supérieur et l'adoption du système LMD (Licence, Master, Doctorat) dans le but de moderniser le système de diplômes universitaires et d'harmoniser les parcours de formation au niveau de l'enseignement supérieur avec les normes et systèmes les plus évolués. Nous vivons à l'Institut Supérieur de Documentation, seul établissement universitaire chargé de former des professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes et gestionnaires des documents et d'archives), de grands défis pour rejoindre les objectifs de ces deux évènements, et ce à travers les enseignements assurés et les méthodes pédagogiques adoptées. Une commission au niveau de l'établissement a été constituée pour mener une réflexion sérieuse sur la réforme des programmes et l'exploitation des technologies de l'information et de la communication dans les pratiques pédagogiques surtout que notre domaine SIC est en perpétuelle évolution et largement influencé par l'évolution des TIC. Les premiers résultats des travaux de cette commission recommandent les pistes de l'adoption des formats ouverts et des logiciels libres, ainsi que le développement et l'exploitation des technologies tournés vers le travail collaboratif et l'enseignement à distance. Nous allons présenter dans ce papier l'évolution de l'introduction des enseignements liés aux technologies de l'information et de la communication à l'Institut Supérieur de Documentation tout en évoquant les principaux problèmes financiers, techniques et humains liés à ce type d'enseignements. Ensuite, nous présenterons les nouvelles orientations liées à l'enseignement de ces technologies et à leur utilisation dans l'amélioration des méthodes pédagogiques à l'Institut dans le cadre du passage au système LMD.
1:  Laboratoire Paragraphe
2:  ISD - Institut Supérieur de Documentation
Institut supérieur de documentation – TIC – Formation en TIC – Pays du sud – programmes de formation – Documentation – Bibliothéconomie – Archivistique