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Appel à communication "Mémoire Identité Communication: l'évènement dans l'espace euroméditerranéen"
Arnaud Lucien1, Pascal Richard2, Serge Chaudy Vincent Krieff1

Selon une formule célèbre " le journalisme, c'est la vie " (J. Fauvet)... Au cœur de cette vie saturée par la multiplicité et marquée du sceau de la différence, la tâche du journaliste consiste à trier les faits susceptibles de nourrir l'actualité. La parole journalistique assume ainsi la responsabilité de proposer un cadre interprétatif au réel. En ce sens, le journaliste qualifie l'événement, c'est ce qui lui confère une place particulière dans tout espace de communication (D.Wolton). Cette manière de penser l'évènement, de le nommer, doit nécessairement faire l'objet d'un questionnement épistémologique. Ce questionnement s'impose d'évidence au regard d'une pratique journalistique en mutation s'appliquant à un espace méditerranéen lui-même caractérisé par sa complexité. Le monde méditerranéen est, en effet, circonscrit par l'affirmation paradoxale d'une identité commune et par l'existence de variations dans notre conception des identités. Cette complexité, liée à l'espace géographique, doit être confrontée au développement récent des réseaux. Ces derniers engendrent une redéfinition des frontières de l'espace public, une déterritorialisation possible du contexte de réception et favorisent l'apparition de nouvelles pratiques de production de l'information. L'avènement de la " société de l'information " a ainsi bouleversé les habitudes de la profession. Les possibilités de diffusion, de recueil et de traitement de l'information se sont élargies entraînant une mutation des modèles de production de l'information. Désormais, chacun a la possibilité d'occuper une place dans un espace communicationnel, d'être le témoin de son époque, au jour le jour, en diffusant, sans limite ou presque, les informations de son choix. Chacun peut alors s'affranchir des contraintes liées au journalisme traditionnel. Cette mutation implique un véritable partage du pouvoir de " nommer ", et de " faire " l'événement. La prise en compte de cette nouvelle réalité impose ainsi une réflexion éthique et sociétale sur l'exercice de cette responsabilité. Cette analyse doit s'articuler sur la constitution d'un espace public étendu, aux dimensions d'un espace politique méditerranéen caractérisé par une certaine complexité. * Axe 1 : Le pouvoir de nommer et la construction de l'évènement dans l'espace euro méditerranéen. * Axe 2 : Nouveaux médias et logique " dialogique " en méditerranée. * Axe 3 : Mutation des modèles de production de l'information : perspectives pour une éthique renouvelée.
1:  I3M - Information, Milieux, Médias, Médiations
2:  DICE / CDPC - Droits International, Comparé et Européen / Centre de droit et de politique comparés Jean-Claude Escarras (CDPC)
Mémoire – Identité – communication – évènement – méditerranée