1456 articles – 350 references  [version française]
Detailed view Article in peer-reviewed journal
Hégoa, 24 (2004) pp. 113-120
Attached file list to this document: 
PDF
aldhuy_hegoa.pdf(218.9 KB)
Imaginaire géographique, idéologie territoriale et production régionale :
réflexions autour des Landes de Gascogne (XVIIIème-XIXème)
Julien Aldhuy1

La production de régions géographiques est un processus historiquement contingent qui passe, entre autres, par l'établissement de la configuration socio-spatiale émergente comme entité dans le système régional et dans la conscience sociale de la société. Dans cette optique, l'article discutera du rôle de l'imaginaire géographique et de sa mutation en idéologie territoriale dans l'invention des Landes de Gascogne dans la France des XVIII° et XIX° siècles (image du désert, rhétorique du mal-développement).
L'objectif est d'identifier et de comprendre les dynamiques qui aboutirent à la loi de 1857 et qui firent des Landes de Gascogne un véritable lieu attribut du Sud-Ouest durant la seconde partie du XIXème siècle. Dans cette perspective, nous posons que l'invention de cette région que l'on a appelé Landes de Gascogne découle :
- d'un imaginaire géographique qui s'est développé du XVIIIème au milieu du XIXème siècle et qui a porté la légende de mauvais pays en associant l'image du désert et le mal-développement dans ses descriptions ;
- d'une idéologie territoriale qui, en reprenant le discours de cette légende, arrive à légitimer la vente des landes communales jusque-là indivises. Cela assure la réussite de l'afforestation contre la société traditionnelle si bien que l'on peut avancer que le paysage forestier peut être vu comme la traduction physique d'une idéologie sociale et politique ;
- de l'intégration de ces phénomènes et enjeux locaux au processus de constitution de la nation française. En effet, si le premier acte territorial d'une nation est l'établissement des frontières, il faut encore que chacune de ses parties soit intégrée dans le système territorial et dans la conscience nationale.
1:  SET - Société, environnement, territoire
imaginaire géographique – idéologie territoriale – région – Landes de Gascogne