1457 articles – 350 references  [version française]
Detailed view Conference, seminar, workshop communication
Journées du réseau RAPPE "Les territoires de l'éducation et de la formation : construire, coordonner, évaluer l'action publique locale", LEST-IREMAM, Aix-en-Provence, 26-27 mai 2005 (2005)
Attached file list to this document: 
PDF
formationrappe.pdf(56.4 KB)
Formation des jeunes et rapport salarial : vers un néo-corporatisme régional ? (Apprentissage institutionnel en PACA)
Eric Verdier1

La Région PACA a lancé en 2003 une « nouvelle génération » de contrats d'objectifs baptisés « Accords tripartites de branche ». Courant 2004, quatre accords relevant de cette nouvelle formule ont été signés dans le BTP, l'hôtellerie - restauration, le transport et l'agroalimentaire, soit des branches parmi les plus importantes de la région, qui sont structurées en organisations professionnelles et syndicales (relativement) actives et qui rencontrent des problèmes de recrutement de main d'oeuvre (pénurie, manque de qualification, turnover trop important etc ...). Depuis lors, le processus institutionnel gagne de nouvelles activités économiques. Ce nouveau modèle d'action publique repose sur une forme d'échange politique qui se veut être adaptée aux compétences de la Région (1). Fortement adossée à des investissements cognitifs partagés, il vise à instaurer une dynamique de développement qui puisse prévenir les risques inhérents aux équilibres de bas niveau de qualification qui prévalent souvent dans ces activités économiques (2). Cette intégration dans l'action publique des projets politiques et d'intérêts privés est néanmoins confrontée à de fortes incertitudes (3). Cette construction n'en est qu'à ses premiers stades ; le texte qui suit traite donc d'une action publique en émergence, dont le cours est loin d'être stabilisé, comme on le verra. L'étude est menée par M. Bel, F. Sirna et E. Verdier dans le cadre d'une recherche financée par le Commissariat général du Plan sur « Les relations professionnelles face aux risques de l'emploi et du travail » (Coordination : O. Mériaux, E. Verdier).
1:  LEST - Laboratoire d'économie et de sociologie du travail
Jeune – Formation professionnelle – PRDFPJ - Plan régional de développement de la formation professionnelle des jeunes – Décentralisation – Accord de branche – Région PACA – France