1441 articles – 350 references  [version française]
Detailed view Conference proceedings
3e Séminaire Wademed "L'avenir de l'agriculture irriguée en méditerranée - Nouveaux arrangements institutionnels pour une gestion de la demande en eau", Cahors : France (2006)
Attached file list to this document: 
PDF
MO2006-PUB00020429.pdf(269.2 KB)
Mises à l'épreuve et adaptations de la gestion collective de l'eau de la Lentilla
J. Riaux1, A. Richard Ferroudji2

La Lentilla, rivière des Pyrénées-Orientales est la principale ressource en eau de la vallée qu'elle traverse. De régime pluvionival, son débit est fort variable et subit des étiages estivaux sévères une année sur cinq en moyenne. De ce fait, la gestion de cette ressource constitue un enjeu majeur pour les habitants de la vallée, et ce depuis plusieurs siècles. Cette communication s'intéresse à la construction historique et aux enjeux contemporains de la gestion collective des eaux de la Lentilla. Comment les habitants de la vallée ont-ils organisé, à travers l'histoire, la gestion d'une quantité d'eau variable et régulièrement insuffisante à satisfaire la demande de tous ? Comment font-ils aujourd'hui ? Quelle est la place des usagers agricoles de l'eau ? Quelles tensions apparaissent alors qu'un projet de réalimentation de la Lentilla est à l'étude et que les politiques nationales font apparaître de nouvelles contraintes de gestion concertée et de prise en compte de l'environnement ? Cette approche par les dimensions sociales et institutionnelles analyse de manière convergente les difficultés contemporaines liées à l'exploitation d'une même ressource par différents usagers, ainsi que la construction historique d'une organisation collective mise en ½uvre sur la partie aval du bassin. La première partie se centre sur le système d'irrigation de la plaine de Vinça afin d'effectuer une plongée dans l'histoire de l'organisation collective du partage de l'eau et de l'espace irrigué. La deuxième partie présente les enjeux actuels de concertation et les interrogations posées par la définition d'un protocole de gestion collective de la ressource.
1:  AOE - Anthropologie, objets et esthétiques
2:  UMR G-EAU - Gestion de l'Eau, Acteurs et Usages
GESTION DE L'EAU – PATRIMOINE – HISTORIQUE – SOCIOLOGIE – ENVIRONNEMENT – AGRICULTURE – GESTION COLLECTIVE – USAGE DE L'EAU – MULTI USAGE DE L'EAU – PYRENEES ORIENTALES