Temporalité et espace en langue seconde : contraintes typologiques dans l'acquisition du français par l'adulte anglophone - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

Time and space in second language acquisition: typological constraints in the acquisition of the French by English adults

Temporalité et espace en langue seconde : contraintes typologiques dans l'acquisition du français par l'adulte anglophone

Résumé

A growing number of studies have examined the expression of motion events in the spatial domain. However, few have focused on how this domain interacts with the expression of temporality, including during second language acquisition. The thesis aims to address two main questions: how space and time are interrelated in discourse; whether language-specific properties have an impact on the acquisition of a second language. Particular attention is placed on the implications of typological factors in English and French (as satellite- vs. verb-framed languages) in the spatial domain. In addition, the thesis tests several hypotheses concerning the emergence of verbal morphology for the expression of temporal-aspectual distinctions in L2 acquisition. The analyses examine the acquisition of French by English adult learners by means of two narrative tasks that served to elicit verbalizations about caused and voluntary motion events. As expected, English natives speakers show the lexicalization pattern that is characteristic of satellite-framed languages: they encode manner and cause in the verb, and path in the network of the verb, where utterances are often bounded, particularly by means of spatial particles. By contrast, French native speakers show large variations in how they distribute these three main components of caused motion events as a result of the boundary constraint that is typical of verbs in verb-framed languages. As native English speakers, the learners express cause and manner in the verb and encounter difficulties with path, which they attempt to express at first by localisations. At the first level of proficiency, they bound their utterances by means of verbal morphology. With the development of their L2, they only gradually integrate the lexicalization pattern of the target language. Finally, discourse context plays an important role in how learners and native speakers use verbal morphology. It also shows how learners partially integrate the spatial and temporal-aspectual markings of the L2 to express motion in discourse.
L'expression du mouvement fait l'objet d'un nombre croissant d'études centrées sur le domaine de l'espace. Néanmoins, peu de travaux ont examiné comment ce domaine interagit avec celui de la temporalité, notamment pendant l'acquisition du langage. La thèse aborde deux questions de recherche : comment la spatialité et la temporalité sont imbriquées dans le discours ; l'incidence des propriétés spécifiques des langues dans ces phénomènes et dans le processus d'acquisition d'une langue étrangère. L'analyse tient compte des différences typologiques entre deux langues, l'anglais et le français, dans le domaine de la spatialité, notamment leur appartenance à deux groupes (langues à cadrage satellitaire vs. verbal). Par ailleurs, la thèse teste plusieurs hypothèses concernant l'émergence de la morphologie verbale temporo-aspectuelle pendant l'acquisition L2. L'analyse porte sur des productions recueillies auprès d'adultes anglophones apprenants du français, comparées à celles de natifs des deux langues, dans deux tâches centrées sur l'expression du mouvement provoqué et volontaire. Conformément aux propriétés typologiques des langues en présence, les locuteurs de l'anglais expriment très systématiquement la cause et différents types de manière dans le verbe, encodant la trajectoire dans la constellation du verbe principal, qui devient souvent le centre sémantique de l'expression de bornes temporelles, notamment à travers les particules spatiales. Les locuteurs du français montrent des variations importantes dans l'expression des différentes composantes du mouvement provoqué, qu'ils situent soit dans le verbe principal, soit dans sa constellation, variations qui sont en grande partie liées à la contrainte d'expression des bornes temporelles dans le verbe, typique des langues à cadrage verbal. Comme les natifs anglophones, les apprenants encodent cause et manière dans le verbe, rencontrant des difficultés pour exprimer la trajectoire, qu'ils tentent d'abord d'exprimer par des localisations. Ils parviennent le plus souvent à borner les événements au moyen de la morphologie temporo-aspectuelle au premier niveau de compétence. Avec le développement de la L2, ils n'intègrent que très graduellement les schémas lexicaux et grammaticaux de la langue cible. Enfin, les résultats montrent que le contexte discursif joue un rôle important dans le choix de la morphologie verbale par les apprenants et les locuteurs monolingues. Ils montrent également comment les apprenants intègrent partiellement les marqueurs spatiaux et temporo-aspectuels pour exprimer le mouvement dans le discours.
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Dates et versions

tel-00979047 , version 1 (09-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00979047 , version 1

Citer

Annie-Claude Demagny. Temporalité et espace en langue seconde : contraintes typologiques dans l'acquisition du français par l'adulte anglophone. Linguistique. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00979047⟩
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