L'application des droits de l'être humain au sein des groupements religieux. Recherches relatives à la question de la discrimination des femmes dans l'accès aux fonctions cultuelles. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

The application of human rights within religious groups. Research on the issue of discrimination against women in access to religious functions.

L'application des droits de l'être humain au sein des groupements religieux. Recherches relatives à la question de la discrimination des femmes dans l'accès aux fonctions cultuelles.

Lucie Veyretout
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 955038

Résumé

This thesis focuses on the current impact of human rights within religious communities, through the topic of women's discrimination in access of some religious functions. If the principle of religious freedom conditions the legal understanding of discriminatory nature of women's exclusion from some religious functions, the implantation of gender equality in contemporary societies initiates new treatments and reflexions about women's rights violations and gender discriminations from religious, at the level of positive law and of some religious laws.
Les divergences entre normes religieuses et droits humains deviennent une problématique essentielle en droit. L'actualité juridique l'illustre avec les débats autour de la circoncision, du port des signes religieux, de la reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe.... Cette thèse analyse pour sa part la portée actuelle des droits humains au sein des groupements religieux à travers la question de la discrimination des femmes dans l'accès aux fonctions cultuelles. L'intérêt de ce travail est de démontrer que les confrontations entre normes religieuses et droits des femmes se situent à un carrefour juridique lié aux évolutions sociétales en matière d'égalité des sexes et à la portée des droits humains. D'un côté, la position classique du droit se maintient en ce qui concerne la liberté des groupements religieux d'écarter les femmes des fonctions cultuelles, sur le fondement du respect du principe de liberté de religion (incluant le droit pour les groupements religieux de choisir leurs ministres du culte). Mais d'un autre côté, l'enracinement de l'égalité des sexes dans les sociétés contemporaines et l'importance prise par le principe de non-discrimination sexuelle entraînent une remise en cause de plus en plus forte des normes religieuses contraires aux droits des femmes et des limitations à la liberté de religion en cas de contrariété avec l'égalité des sexes.
Fichier principal
Vignette du fichier
These_de_Doctorat_Veyretout_Lucie.pdf (2.86 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00976424 , version 1 (09-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00976424 , version 1

Citer

Lucie Veyretout. L'application des droits de l'être humain au sein des groupements religieux. Recherches relatives à la question de la discrimination des femmes dans l'accès aux fonctions cultuelles.. Droit. Université de Strasbourg, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00976424⟩
342 Consultations
1673 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More