Au cœur du parcours migratoire, les investissements éducatifs des familles immigrées : attentes et désillusions. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

Educational Investments by Immigrant Families in France: Expectations and Disillusions.

Au cœur du parcours migratoire, les investissements éducatifs des familles immigrées : attentes et désillusions.

Résumé

Immigrant families' educational investments are analysed through their aspirations and practices used to facilitate children's education. Using French representative quantitative surveys, this research compares immigrants with native French for similar social class, and also migrants, such as Portuguese and North-Africans. Taking into account the migratory process shows the heterogeneity of immigrants. Results reveal the strength of aspirations associated with migration, and the gap between aspirations and investments, due to parents' resources and means. However, school is the object of specific attention. Two kinds of expectations appear: North-African families expect long studies in secondary school for their children, while Portuguese families prefer short studies, in technical fields, to access quickly the labour market. Immigrants' children transition from school is analysed in the pursuit of investments and appears as the missing link between diverse studies of transition
Les investissements éducatifs des familles immigrées sont traités à travers leurs aspirations et pratiques pour favoriser la scolarité de leurs enfants. A partir d'enquêtes françaises quantitatives représentatives, cette étude compare les immigrés et les Français d'origine de même milieu social, puis au sein des migrants, les Maghrébins et Portugais. La prise en compte du parcours migratoire révèle l'hétérogénéité interne des populations immigrées et les inégalités face à la scolarité des enfants. Sont mis en évidence la force des aspirations des familles immigrées, qui apparaissent comme l'un des ressorts essentiels du parcours migratoire, et le décalage entre ces aspirations et leur concrétisation dans les pratiques. Ce décalage traduit en fait l'écart entre les ambitions des parents, les ressources à leur disposition et les moyens mis en œuvre Toutefois, l'école est l'objet d'investissements spécifiques. Certaines familles, notamment d'origine maghrébine, investissent davantage que les autres compte tenu de leurs moyens. Emergent Le rôle de la fratrie comme ressource éducative et le recours au soutien scolaire. Deux logiques éducatives apparaissent. Les Maghrébins aspirent pour leurs enfants à des études longues générales, les Portugais préfèrent des études techniques courtes pour accéder à un emploi. Cette recherche fournit ainsi des résultats quantifiés et originaux relatifs aux pratiques éducatives des familles en fonction de la migration et de l'origine nationale, et procure des clefs pour éclairer les processus mis en jeu dans l'échec et la réussite scolaire de leurs enfants. L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration est analysée dans le prolongement des investissements, envisagés comme le chaînon manquant des études sur l'insertion.
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Dates et versions

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  • HAL Id : tel-00948481 , version 1

Citer

Yaël Brinbaum. Au cœur du parcours migratoire, les investissements éducatifs des familles immigrées : attentes et désillusions.. Sociologie. Université René Descartes - Paris V, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00948481⟩
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