Analyse du Comportement des Systèmes Mécaniques Lubrifiés - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2009

Analysis of the Behaviour of Lubricated Mechanical Systems

Analyse du Comportement des Systèmes Mécaniques Lubrifiés

Résumé

La plupart des mécanismes sont lubrifiés par une huile, une graisse ou plus simplement de l'air. Dans tous ces mécanismes, des pièces sont en contact, frottent, dissipent de l'énergie voire s'endommagent. Or les exigences de plus en plus fortes en terme de réduction des coûts et des masses ainsi qu'en accroissement des performances (puissances transmises de plus en plus élevées) nécessitent une bonne connaissance des conditions de fonctionnement et de contact afin d'améliorer les composants en terme de durée de vie et de réduction des puissances dissipées. C'est pourquoi je me suis intéressé à l'étude, l'analyse et la compréhension des phénomènes de fatigue de contact et de dissipation d'énergie dans les mécanismes lubrifiés. Par ailleurs, j'ai toujours privilégié une démarche dans laquelle expérience et modélisation sont fortement couplés. En effet, dans toutes les actions que j'ai menées, l'outil expérimental, bien souvent dédié, est venu en amont de l'étude pour analyser et comprendre le phénomène. Puis le développement théorique utilisant des outils développés par ailleurs ou par nos soins, a permis de donner des modèles simples, robustes et efficaces. Ces derniers ont toujours été validés expérimentalement, soit sur des dispositifs " modèles ", soit sur des dispositifs " réels ". Ce mémoire s'intitule : " Analyse du comportement des systèmes mécaniques lubrifiés ". Il fait état des activités de recherche que j'ai développées depuis bientôt une quinzaine d'années. Deux axes majeurs et complémentaires sont présentés et mis en perspectives : - l'amélioration et l'optimisation des composants mécaniques lubrifiés et en particulier sur l'analyse de leur tenue en fatigue de contact initiée en surface, - l'analyse et la réduction des pertes de puissance dans les transmissions par engrenages.
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Dates et versions

tel-00936355 , version 1 (25-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00936355 , version 1

Citer

Fabrice Ville. Analyse du Comportement des Systèmes Mécaniques Lubrifiés. Génie mécanique [physics.class-ph]. Université Claude Bernard - Lyon I; INSA de Lyon, 2009. ⟨tel-00936355⟩
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