Détection des deux roues par capteurs vidéos fixes - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2001

Détection des deux roues par capteurs vidéos fixes

Résumé

The objective of the work presented in this thesis is the creation of an optic system able to detect the two-wheeled vehicles in urban areas. To this prospect, we choose, owing to the limits of current systems primarily due to shadows cast by vehicles, thus penalizing their detection, to opt for a stereovision system. The originality of the system presented here is the optics and cameras placement choice. We use two cameras placed one above the other, oriented and aligned along a vertical axes. We choose this configuration for stability reasons, and because it makes it possible to cover the entire scene. Then, we study the system calibration, in one hand with a generic calibration tool for stereo systems, in the other hand with an approach specifically developed to consider the characteristics of the system. With regard to data processing, to perform the matching between images and thus obtain a 3D map, we propose three approaches. The first two are largely based on the state of the art. The third one, which was designed as a part of this thesis, is quite original and can target more precisely the search area by decomposing the 3D scene in different layers corresponding to different heights above the road level. To finally be able to detect, classify and track vehicles, 3D information providing the position and size of vehicles is integrated into an existing tracking software.
Les travaux de thèse présentés dans ce mémoire ont pour objectif la création d’un système optique permettant la détection des deux-roues en milieu urbain. Pour cela, nous avons fait le choix, à la vue des limites des systèmes actuels principalement lié aux ombres portées des véhicules, pénalisant ainsi leur détection, d’opter pour un système de prise de vue en stéréovision. L’originalité du système présenté ici réside dans le choix des optiques et la disposition des caméras. Nous utilisons en effet, deux caméras avec optique fish-eye placées l’une au dessus de l’autre, alignées et orientées selon un axe vertical. Nous choisissons cette configuration pour des raisons de stabilité et de couverture de la scène. Nous étudions ensuite la calibration de ce système à partir d’un outil général de calibration de système de stéréovision, ainsi qu’à partir d’une approche développée spécifiquement et permettant de prendre en compte les particularités du système. En ce qui concerne le traitement des données pour effectuer la mise en correspondance entre les images et ainsi obtenir une carte 3D, nous proposons trois approches. Les deux premières sont largement inspirées de l’état de l’art. La troisième approche, que nous avons conçue, est assez originale et permet de cibler plus précisément la zone de recherche 3D en décomposant la scène en différentes couches correspondant à différentes hauteurs au dessus du niveau de la route. Pour pouvoir enfin détecter, classifier et suivre les véhicules, les informations 3D apportant la position et la dimension des véhicules sont intégrées dans un logiciel de suivi déjà existant.

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Dates et versions

tel-00921472 , version 1 (20-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00921472 , version 1

Citer

Nicolas Tronson. Détection des deux roues par capteurs vidéos fixes. Optique [physics.optics]. Ecole Centrale de Nantes (ECN), 2001. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00921472⟩
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