Approche granulaire des objets pédagogiques en vue de l'adaptabilité dans les EIAHs - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

the granular Learning Objects approach to achienve tha adaptativity of adaptive learning systems

Approche granulaire des objets pédagogiques en vue de l'adaptabilité dans les EIAHs

Amal Battou
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 948423
SIC
C. Cherkaoui
  • Fonction : Auteur
SIC
Driss Mammass
  • Fonction : Auteur
IRF

Résumé

The work presented in this thesis is part of a broader issue of Adaptive Learning System (ALS). He is particularly interested in Dynamic Adaptive Hypermedia Systems (DAHS). The main purpose is to examine the advantage of the fine-grained approach to adapt the course in these systems. In fact, it deals with automatic generation of courses tailored to a particular student, based on a set of educational resources and according to their needs, preferences and prerequisites. Learning resources called learning objects are currently indexed using metadata standards and educational standards as SCORM and LOM. These learning objects are assembled and associated to form individual training with a hypermedia presentation. We propose a new approach for the learning object granularity based on size, content and the media used. This approach provides a breakdown of content in fragments, which may be in different forms such as Introduction, definition, example, comment, etc. Each of these fragments is represented by multimedia bricks like text, image, video, sound, etc. All these elements are used to improve adaptability, in content, presentation and navigation in a hypermedia learning environment. In summary, based on a set of basic and granular resources, their semantic descriptions and the learner profile, the system expected to be able to generate adequate courses (courses, exercises, etc.) with a Web browsing interface. In this sense we have established the first brick of DAHS, which we call Adaptive Learning System for the"C" Programming Language (ALS-CPL). This particular system aims first to implement our research in programming learning environments as part of a broader project entitled Adaptive Learning System for Programming Languages (ALS-PL). It also aims to apply particularly the granular content approach for adaptability.
Le travail que nous présentons dans cette thèse s'intègre dans une problématique générale des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH). Il s'intéresse plus particulièrement aux Systèmes Hypermédias Adaptatifs Dynamiques (SHAD). Le but principal est d'examiner l'intérêt de la granularité fine pour l'adaptation des parcours dans ces systèmes. Il s'agit, en fait, de la génération automatique de cours adaptés à un apprenant particulier, à partir d'un ensemble de ressources pédagogiques et en fonction de ses besoins, ses préférences et ses pré-requis. Les ressources pédagogiques appelés actuellement objets pédagogiques sont indexés en utilisant des normes et des standards de métadonnées éducatifs comme LOM et SCORM. Ces objets pédagogiques, qui constituent le contenu à apprendre, sont assemblés à partir de grains pédagogiques puis associées pour constituer des parcours individuels de formation avec une présentation de type hypermédia. Nous proposons dans le cadre de ce travail, une nouvelle approche de la granularité des ressources pédagogiques basée sur la taille, le contenu et le type de média utilisé. Cette modélisation granulaire propose une décomposition du contenu en fragments ou grains pédagogiques de type introduction, définition, exemple, remarque, etc. Chacun de ces fragments est représenté par des briques multimédia de type : texte, image, son, vidéo, etc. Tous ces éléments servent à améliorer l'adaptabilité, à la fois du contenu, de sa présentation et de la navigation dans un environnement d'apprentissage hypermédia. En résumé, à partir d'un ensemble de ressources élémentaires et granulaires, de leurs descriptions sémantiques et du profil de l'apprenant, le système attendu doit être capable de générer des ressources adaptées (cours, exercices, etc.) avec une interface de navigation sur le Web. Dans ce sens nous avons mis en place les premières briques de réalisation d'un SHAD, que nous avons baptisé Adaptive Learning System for the "C" Programming Language (ALS-CPL). Ce système spécifique vise tout d'abord à mettre en application nos recherches sur les environnements d'apprentissage de programmation, dans le cadre d'un large projet intitulé Adaptive Learning System for Programming Languages (ALS-PL). Il a également pour but particulier de mettre en pratique l'approche granulaire des contenus pour l'adaptabilité.
Fichier principal
Vignette du fichier
ThA_seBattou.pdf (2.78 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00904671 , version 1 (14-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00904671 , version 1

Citer

Amal Battou, C. Cherkaoui, Driss Mammass. Approche granulaire des objets pédagogiques en vue de l'adaptabilité dans les EIAHs. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Faculté des Sciences d'Agadir, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00904671⟩

Collections

TICE TEL
942 Consultations
1876 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More