Entre insouciance et souci de l'autre - L'éthique du care dans l'enseignement en gestion - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

Care ethics and business education

Entre insouciance et souci de l'autre - L'éthique du care dans l'enseignement en gestion

Résumé

This thesis considers the contribution of the ethics of care in business education, particularly in the context of French "Grandes Ecoles". Our study focuses on the program "Why not me?" (PQPM) set up ten years ago by ESSEC Business School. This program is based on the institutionalization of ESSEC students' community service which consists in mentoring students from underprivileged areas. PQPM is analyzed as a service-learning program that contributes to develop ESSEC students' ethics of care. The results show that the relationships between mentors and protégés have the characteristics of a caring relationship. This mentoring experience has an impact on the capability of ESSEC students to create other caring relationships. The results also suggest that mentoring is relevant to develop cognitive empathy, considered as the ability to put oneself in the place of others. The practical implications of our research exist not only for higher education but also, more generally, for educational systems, health care systems and organizations of any kind. Our research suggests that the ethics of care is a relevant theoretical framework to overcome the opposition between the economic and the social logics, between self-interest and the public interest, between "business as usual" and business ethics.
La présente thèse envisage la contribution de l'éthique du care à l'enseignement en gestion, notamment dans le contexte des grandes écoles françaises. Notre étude porte sur le programme d'égalité des chances " Pourquoi pas moi ? " (PQPM), mis en place depuis dix ans par l'ESSEC et fondé sur l'institutionnalisation de l'engagement bénévole des étudiants en tant que tuteurs auprès de lycéens issus de milieu modeste. Ce type de programme est analysé comme une occasion de créer des relations de care avec les tutorés et comme une stratégie pédagogique pertinente pour développer l'éthique du care des tuteurs. Les résultats mettent en évidence que les relations tissées entre les tuteurs et les tutorés ont les caractéristiques d'une relation de care. Cette expérience a un impact sur la capabilité des étudiants à créer d'autres relations de care. On observe notamment un impact sur l'engagement ultérieur des anciens tuteurs dans des actions solidaires. Ces résultats suggèrent également que le tutorat est une modalité particulièrement pertinente pour développer l'empathie cognitive, considérée comme la capacité à se mettre à la place d'autrui. Cette recherche a selon nous des implications pratiques non seulement pour les établissements d'enseignement supérieur mais également, de manière plus générale, pour les systèmes éducatifs, les systèmes de soin et les organisations de quelque nature qu'elles soient. Ces travaux invitent à considérer l'éthique du care comme un cadre théorique particulièrement pertinent pour dépasser l'opposition entre l'économique et le social, entre l'intérêt personnel et l'intérêt général, entre les affaires et l'éthique des affaires.
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Dates et versions

tel-00859075 , version 1 (06-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00859075 , version 1

Citer

Kévin André. Entre insouciance et souci de l'autre - L'éthique du care dans l'enseignement en gestion. Gestion et management. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00859075⟩

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