Algorithmique rapide pour les problèmes de tournées et d'ordonnancement - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Time-salving algorithms for vehicule routing and scheduling problems

Algorithmique rapide pour les problèmes de tournées et d'ordonnancement

Résumé

In this thesis, we deal with modeling and solving various problems including vehicle routing and scheduling. We propose approximate methods that aim to solve problems qui- ckly and e ciently. Five problems are addressed. The rst one is the Resource-Constrained Project Scheduling Problem (RCPSP) for which a multi-commodity ow approach is intro- duced. We also consider methods dealing with extensions of this problem ( nancial or time constraints). The second one is a two dimensional Orthogonal Packing Problem (2OPP) with the resolution being based on its RCPSP relaxation. The third one is the Stacker Crane Problem (SCP). It is a pickup and delivery problem: goods must be transported from starting points to various destinations with a eet of vehicles. In the SCP, a single one-capacity vehicle is available. We propose original tree based models and algorithms for the preemptive case. The fourth one is a Dial-a-Ride Problem (DARP) with nancial constraints. We solve this problem through an insertion heuristic using a constraint pro- pagation technique. The fth one combines routing problem and two dimensional packing. It is the 2L-CVRP in which items have to be delivered to customers. A GRASP ELS framework is introduced for this problem. Experimental results show the e ectiveness of the proposed methods.
Dans le cadre de cette thèse, nous nous intéressons à la modélisation et à la résolution de différents problèmes de tournées de véhicules et d'ordonnancement. Nous proposons des méthodes approchées qui ont pour but de résoudre les problèmes de manière rapide et efficace. Nous traitons cinq problèmes. Le premier est un problème d'ordonnancement de projet sous contrainte de ressources (RCPSP) que nous résolvons à l'aide d'un multiflot. Nous envisageons également des méthodes de résolution pour des extensions de ce problème (contraintes temporelles ou financieres). Le second est un problème de placement en deux dimensions. Nous utilisons une approche originale basée sur sa relaxation en RCPSP. Le troisième est le Stacker Crane Problem (SCP). Il fait parti des problèmes de pickup and delivery, dans lesquels des marchandises doivent être transportées depuis des origines vers des destinations à l'aide d'une flotte de véhicules. Dans le SCP, un unique véhicule de capacité unitaire est disponible. Nous proposons une résolution originale à base d'arbres pour le cas préemptif. Le quatrième est un problème de transport à la demande avec contraintes financières. Nous résolvons ce problème grâce à une heuristique d'insertion et une technique de propagation de contraintes. Le cinquième mêle problème de tournées et placement en deux dimensions. Il s'agit du 2L-CVRP dans lequel des colis doivent être livrés à des clients. Nous proposons un schéma GRASPxELS pour ce problème. Des résultats expérimentaux montrent la pertinence des approches proposées.
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Dates et versions

tel-00844699 , version 1 (15-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00844699 , version 1

Citer

Hélène Toussaint. Algorithmique rapide pour les problèmes de tournées et d'ordonnancement. Algorithme et structure de données [cs.DS]. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2010. Français. ⟨NNT : 2010CLF22053⟩. ⟨tel-00844699⟩
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