Les "avatars du moi" chez Paul Auster : autofiction et métafiction dans les romans de la maturité - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

The metamorphoses of the "I" in Paul Auster's works: autofiction and metafiction in his later novels

Les "avatars du moi" chez Paul Auster : autofiction et métafiction dans les romans de la maturité

Résumé

Between autobiography and fiction, the term "autofiction", invented by Serge Doubrovsky, is a "genre" which essentially developed at the end of the 19th century with the transposition into fiction of the fragments of an experience (cf. Hubier), and which has become more and more popular. This thesis focuses on the contemporary form of this mixture of autobiography and fiction which can be found in Paul Auster's novels. The corpus of this thesis is composed of his later novels, published between 1991 and 2008 : Leviathan, The Book of Illusions, Oracle Night, The Brooklyn Follies, Travels in the Scriptorium and Man in the Dark. The thesis aims to analyse the evolution of autofiction but also metafiction in this author's novels. Divided into three parts, this work focuses firstly on the spatio-temporal elements in Paul Auster's novels before analysing the metafictional aspect of the novels of the corpus. In the first part, the thesis distinguishes between two spaces: the interior space and the exterior space. It shows how these two spaces cohabit. In the second part, the thesis analyses the temporal elements in the novels, whether they be linked to memory or to the structure of the story. The work then examines the role played by contemporary history which has an impact on the lives of the characters and how this role becomes more and more important throughout the novels, especially after 9/11. Finally, the thesis focuses on the way in which the act of writing is presented in Paul Auster's works, and the way in which it participates in the autofiction by emphasizing the author's identity as a writer. The role of language, the evolution of the writing mediums, the description of the methodology of writing and intratextuality, which shows the profound link between all Paul Auster's novels, are all examined in this last part .
Entre autobiographie et fiction, le terme " autofiction ", inventé par Serge Doubrovsky, est un " genre " qui s'est surtout épanoui à la fin du XIXe siècle avec " la transposition en fiction des fragments d'une expérience " (Hubier), devenue de plus en plus populaire au fil du temps. La recherche entreprise dans cette thèse porte sur la forme contemporaine de ce mélange entre autobiographie et fiction que l'on trouve chez Paul Auster. Le corpus principal est composé de ses romans dits de la " maturité ", publiés entre 1991 et 2008 : Leviathan, The Book of Illusions, Oracle Night, The Brooklyn Follies, Travels in the Scriptorium et Man in the Dark. C'est ainsi la question de l'évolution de l'autofiction mais également de la métafiction chez cet auteur qui est examinée dans cette thèse. Divisé en trois parties, ce travail porte dans un premier temps sur les repères spatiotemporels dans les romans de Paul Auster avant de se concentrer sur les éléments métafictionnels présents dans les romans du corpus. Dans la première partie, une distinction est faite entre deux espaces : l'espace intérieur et l'espace extérieur et la façon dont ces deux espaces cohabitent. Dans une deuxième partie, la thèse s'intéresse aux repères temporels, qu'ils soient d'ordre mémoriel ou en rapport direct avec la structure du récit. La thèse examine le rôle que jouent certains repères empruntés à l'Histoire contemporaine dans l'histoire personnelle des personnages, en observant qu'ils occupent une place toujours plus importante au fur et à mesure que l'oeuvre austérienne progresse, en particulier à partir des attentats du onze septembre. Enfin, c'est la mise en scène de l'écriture chez Paul Auster et la façon dont elle alimente l'autofiction en mettant l'accent sur l'identité d'écrivain de notre auteur qui est traitée : l'emploi du langage, l'évolution des supports d'écriture chez les personnages, la description de la méthodologie du travail de l'écrivain mais également l'intratextualité qui met en avant le lien entre tous ses romans.
Fichier principal
Vignette du fichier
THESE_ENTIERE_et_Couverture_V2_FINAL.pdf (1.97 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00843663 , version 1 (11-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00843663 , version 1

Citer

Marie Thevenon. Les "avatars du moi" chez Paul Auster : autofiction et métafiction dans les romans de la maturité. Littératures. Université de Grenoble, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00843663⟩

Collections

UGA CEMRA
732 Consultations
3996 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More