Darius Milhaud et les poètes - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2003

Darius Milhaud and his poets

Darius Milhaud et les poètes

Résumé

Darius Milhaud nourished his work with poetry. A hitherto unpublished lecture made it possible to characterize how the composer integrated different poetic worlds. By comparing Milhaud's artistic approach with various others, the study deals first with his encounters with Romanticism particularly with Maurice de Guérin and his world as well as with the poetesses of the beginning of the nineteenth century, Lucile de Chateaubriand, Eugénie de Guérin and Christina Rossetti. Without abandoning this source of inspiration the encounter of three major writers disrupted the aesthetic conception of the musician and indeed Gide, Jammes and Claudel contributed to renewing his tools of expression and to drastically changing the relationships between the world of sounds and the world of words. Milhaud justifies the diversity of his approaches by claiming the right for his creation to take "parallel roads". One can appreciate here the importance of his reading Rimbaud's and Mallarmé's poetry. His friendship with both Léo Latil and Armand Lunel reveals the depths of a sensitivity that characterizes young men that were brought up before the first World War. The writings of his two schoolfellows, deeply rooted in their Provençal and "Judeocontadist" environment provide him with subject matter to be developed. The wound caused by Léo Latil's death on the battlefield leaves a deep mark which is sometimes simply suggested. Furthermore the composer's humanism causes his meeting with Jean Cassou after the second World War. This collaboration is a continuation of Milhaud's commitment during the period between the two wars. Finally his lasting friendship with Jean Cocteau enables one to appreciate the inventiveness of a composer that was never satisfied with conventional solutions and kept experimenting.
Darius Milhaud a nourri son œuvre de poésie. À partir d'une conférence inédite, il a été possible de caractériser la façon dont le compositeur a intégré des univers poétiques variés. En comparant la démarche de Milhaud avec d'autres pratiques artistiques, l'étude porte d'abord sur les rencontres avec le Romantisme où ont été privilégiés Maurice de Guérin et son univers ainsi que des poètes féminins du début du XIX° siècle. Un accent particulier a été porté sur trois figures de "sœurs" d'écrivains du XIX° siècle : Lucile de Chateaubriand, Eugénie de Guérin et Christina Rossetti. Sans abandonner cette source d'inspiration, l'irruption de trois auteurs majeurs a bouleversé l'univers esthétique du musicien : Gide, Jammes et Claudel ont en effet contribué à renouveler ses moyens d'expression et à bouleverser les rapports entre le monde des sons et le monde des mots. Milhaud justifie la diversité des démarches suivies en revendiquant le droit pour sa création de suivre des "voies parallèles". C'est ici l'occasion d'apprécier la portée de la lecture de Rimbaud et de Mallarmé. Les amitiés jumelles de Léo Latil et Armand Lunel révèlent l'intimité d'une sensibilité propre aux jeunes gens formés avant la guerre de 1914. L'enracinement provençal et judéocontadin trouve dans les textes de ces deux condisciples aixois matière à développement. La blessure occasionnée par la mort de Léo Latil au combat lors de la première guerre mondiale laisse une trace profonde parfois simplement suggérée. Par ailleurs l'humanisme du compositeur est l'occasion de la rencontre avec Jean Cassou après la Seconde Guerre Mondiale. Cette collaboration prolonge les engagements de Milhaud pendant la période de l'Entre-Deux Guerres. Enfin l'amitié constante avec Jean Cocteau permet d'apprécier l'inventivité d'une œuvre qui ne s'est jamais contentée des solutions convenues et qui a eu le mérite d'expérimenter sans relâche.
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Dates et versions

tel-00825871 , version 1 (24-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00825871 , version 1

Citer

Pierre Cortot. Darius Milhaud et les poètes. Musique, musicologie et arts de la scène. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2003. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00825871⟩

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