Evaluation comparative de l'expertise psychologique et psychiatrique : vers une méthodologie systématique de l'évolution - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

Comparative evaluation judgement of psychiatric and psychologic expertise : towards a systematic method of evaluation

Evaluation comparative de l'expertise psychologique et psychiatrique : vers une méthodologie systématique de l'évolution

Résumé

This task tries to establish a method of selection of experts in a peculiar field: children sexual abuses declarations and the one of guilty responsability degree of mental sick persons. Usually courts ought to select experts only by nomination and cooptation of professionals simply with a diploma of psychology or psychiatry. We used a combined model. The first selects between experts the best ones with two mains skills discrimination and consistency and the second one explores credibility declarations of children between five and twelve about sexual abuses. Measuring the performance is the task. Then wa have compared these results to those of other groups of general population in a democracy worry. We noticed that professors and other practioners in law or psychology or psychiatry can perform as good as professional experts.
Le propos de cette tâche est d’établir une méthode de sélection des experts dans deux champs particuliers : celui du degré de responsabilité pénale des « malades mentaux » et celui des déclarations d’abus sexuels d’enfants.Il est d’usage dans les cours de justice de sélectionner les experts ayant simplement un diplôme de psychologie ou de psychiatrie par nomination ou cooptation.Nous utilisons un modèle combiné.Le premier concerne la sélection des meilleurs par deux traits majeurs : la Discrimination et la Cohérence.Le second concerne la validité de la crédibilité d’enfants entre cinq et douze ans à propos de déclarations d’abus sexuels.La mesure de la performance sélectionne les professionnels les plus efficients. Puis, nous avons comparé ces résultats à ceux d’autres groupes d’une population générale dans un souci démocratique. Nous avons constaté par exemple que les professeurs d’Université et parfois d’autres praticiens (en droit, psychologie ou psychiatrie) étaient capables d’avoir des performances aussi bonnes que celles des experts professionnels. L’usage d’un étalon peut améliorer conséquemment la performance de tous. Mais une certaine différence persiste entre professeurs et autres catégories à l’avantage des premiers nommés. Nous pouvons subsumer ce résultat par une maxime disant : « Einstein, bien que n’étant que prix Nobel de physique est éventuellement un meilleur mathématicien qu’un professeur agrégé de mathématiques ». On peut affirmer que la Discrimination et la Cohérence aidées par un étalon, pour une intelligence sélectionnée et générale, sont souvent plus efficientes que celles d’une intelligence seulement spécialisée.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-00797850 , version 1 (07-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00797850 , version 1

Citer

Ange-Bernard Ferracci. Evaluation comparative de l'expertise psychologique et psychiatrique : vers une méthodologie systématique de l'évolution. Psychologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. Français. ⟨NNT : 2012TOU20063⟩. ⟨tel-00797850⟩
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