Etude expérimentale du frottement glace-structure à l'échelle centimétrique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2000

Etude expérimentale du frottement glace-structure à l'échelle centimétrique

Résumé

Offshore structures constructed in polar regions are exposed to the drift of ice which generates dynamic loads at the ice-structure interface. The intensity and the frequency of these loads are partially controlled by ice-structure friction. Cyclic friction tests between laboratory grown columnar ice and concrete plates were performed by using a direct shear box apparatus at -10°C. The contact conditions varied in the following ranges: normal stress from 25 to 800 kPa , pulling speed from 0.1 to0,55 mm.min-1, average roughness from 0 to 0.55 mm. Optical observations of the ice surface and measurements of the topography of the concrete plate were performed afler the tests. Our experimental results show the increase of friction with time, attributed to the maturation of the contact interface due to the viscoplastic deformation of ice. Friction laws are formulated which give the dependence of the initial and final friction coefficients on the conditions of contact. The optical observations show the micro-mechanisms involved at the ice-plate contact. They are as follows: viscoplastic deformation, adhesion, recrystallisation, grain boundary sliding, micro and macro-cracking. Viscoplasticity and adhesion appear as the main mechanisms responsible for the observed friction behaviour. Measurements of the plate surface topography* allowed to follow the evolution of the plate surface after each test. This underlines the wear process and leads to the quantification of the concrete wear rate. A theoretical study of friction completes the experimental work. It consists of a two-dimensional modelling of the contact problem. Viscoplasticity of ice and the ice-concrete adhesion are taken into account to calculate the friction coefficient. Despite tbe simplicity of the model, its results are consistent with the expeiimental results. The roles of viscoplasticity and of the ice-concrete adhesion are confirmed. Tbe influence of the plate topography on friction is also shown.
Dans les régions polaires, les ouvrages de génie civil subissent l'effet de la dérive des glaces. Celle-ci génère des sollicitations dynamiques contrôlées en partie par le frottement glace-structure. Des essais de frottement cycliques glace-béton ont été réalisés à -10°C, avec une boîte de cisaillement direct, pour différentes conditions de contact (contraintes normales de 25 à 800 kPa ; vitesses de 0,1 à 10 mm.mim-1; rugosité de la surface de béton de 0 à 0,55 mm). Des observations optiques de la glace et des mesures de suivi de la topographie de la surface de béton complètent ces essais. Ceux-ci montrent une augmentation du coefficient de frottement glace-béton au cours du temps, conséquence de la maturation du contact gouvernée par la déformation viscoplastique de la glace. Les résultats ont permis de formuler des lois d'interfaces définissant le coefficient de frottement en fonction des conditions de contact. Les observations optiques ont permis de caractériser les mécanismes physiques mis en jeu dans la glace au niveau de l'interface: déformation viscoplastique, adhérence, recristallisation, glissement aux joints de grains, micro et macrofissuration. La déformation viscoplastique et l'adhérence apparaissent comme les principaux responsables du comportement au frottement observé. Le suivi de la topographie de la surface de béton a permis de mettre en évidence l'usure du béton et d'en quantifier le taux. Une étude théorique du frottement complète ce travail expérimental. Elle prend en compte la déformation viscoplastique de la glace et l'adhérence glace-béton dans un modèle bidimensionnel de l'interface. Ce modèle rend compte convenablement des observations expérimentales et confirme le rôle de la déformation viscoplastique de la glace, qui crée un phénomène de portance limitant la pénétration des aspérités dans la glace, et celui de l'adhérence glace-béton. Il montre par ailleurs l'influence de la topographie de la plaque sur le frottement.
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Dates et versions

tel-00764210 , version 1 (12-12-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00764210 , version 1

Citer

Bruno Fiorio. Etude expérimentale du frottement glace-structure à l'échelle centimétrique. Glaciologie. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2000. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00764210⟩
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