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Fiche détaillée Thèses
Université de la Réunion (06/10/2003), Daniel Bouthier (Dir.)
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03_08_Gerard.pdf(48.8 MB)
Modélisation de la course de vitesse de l'enfant [Texte imprimé] : contribution à l'amélioration de l'habileté de lecture du mouvement de l'enseignant
Jean-Paul Gerard1

Ce travail analyse la course de vitesse des enfants de l'école primaire et élabore, pour la formation des enseignants, un outil d'apprentissage de la lecture de cette course. La première partie a permis d'isoler des niveaux d'habileté en course de vitesse indépendamment de l'âge des enfants. Pour cela 270 enfants entre 2 et 11 ans ont été filmés et leur course analysée grâce au logiciel 3D vision de Gilles Dietrich. Chaque course a été identifiée par des indicateurs (temporels, spatio-temporels et angulaires) et par des mesures prises sur une représentation paramétrique de la trajectoire de la pointe du pied, le point fixe retenu étant l'oreille (la poulaine d'oreille). Un tri hiérarchique a permis de cerner 6, puis 5 niveaux d'habileté en course de vitesse chez les enfants. Chaque niveau a été décrit, les principales caractéristiques isolées par une analyse en composante principale. Une première modélisation des différents niveaux est proposée sous la forme d'une poulaine moyenne. D'une manière empirique, un cd-rom d'apprentissage de la lecture du mouvement a été conçu et testé auprès de stagiaires professeur d'école. Les résultats obtenus ont mis en évidence la difficulté de compréhension de la poulaine d'oreille. Ils ont conduit à une nouvelle modélisation, plus figurative, des niveaux de course par un "viseur". Cette modélisation prend en compte l'inclinaison du tronc, la position de la cheville et la position de la cuisse. Ils sont également à l'origine de transformations dans la conception de l'instrument pour apprendre. Le second cd-rom a été testé auprès d'enseignants stagiaires, il conduit à une meilleure analyse de la course des élèves
1 :  staps
Éducation physique – Étude et enseignement (primaire) – Course de vitesse – Analyse du mouvement – Modélisation tridimensionnelle – Thèses et écrits académiques

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This work analyses the sprint for the primary school children and elaborates, for teachers, a teaching aid to analyse the sprint. The first part has allowed to isolate some physical levels in sprint apart from the age of the children. For this, two hundred and seventy children between two and eleven years old have been filmed and their sprint analysed thanks to the 3D vision software by Gilles Dietrich. Each sprint has been identified by indicators (time, space and time and angle) and by measures taken on a parametric representation of the toes positions. The fixed point being the ear("poulaine d'oreille"). A hierarchical selection has allowed to define six, then five, physical levels in the children sprint. Each level has been described, the main characteristics isolated by an analysis in the main component. A first shape of the different levels is proposed as an average "poulaine". A cd-rom to learn the movement analysis has been created and tested by some students. The results have made clear the difficulty of comprehension of the "poulaine". They led to a new shape, more representative of the sprint level by a "sight". This shape takes into account the trunk tilt, the position of the ankle and the position of the thigh. They are also the basis of the changes in the conceptio of the instrument. The second cd-rom has been tested by trainee teachers and led to a better analysis of the pupil's sprint.

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