Modélisation thermique des alternateurs automobiles
Résumé
The thesis evokes problems bound(connected) to the thermal of the alternators of automobile. In particular, an air source model is set up for the machine. The thermal transfers of conductif type(chap), convectif and fluidique are characterized by digital, experimental methods or still stemming from the bibliography. A comparison with experimental tries(essays) is proposed to validate the established model. Then, a study on the improvement of the cooling of the stator and the rotor is presented. Concerning the first one, the work consists in increasing the evacuation of the heat at the level of the heads of reel by modifications of parameters géométiques (such as the position of the ventilator). For the second, the study mainly focused on the increase of the debit(flow) of axial air(sight) and the impact on thermal rotor.
La thèse évoque les problématiques liées à la thermique des alternateurs d'automobile. En particulier, un modèle aéro-thermique est mis en place pour la machine. Les transferts thermiques de type conductif, convectif et fluidique sont caractérisés par des méthodes numériques, expérimentales ou encore issus de la bibliographie. Une comparaison avec des essais expérimentaux est proposé pour valider le modèle établi. Puis, une étude sur l'amélioration du refroidissement du stator et du rotor est présentée. Concernant le premier, le travail consiste à augmenter l'évacuation de la chaleur au niveau des têtes de bobine par modifications de paramètres géométiques (tel que la position du ventilateur). Pour le deuxième, l'étude s'est principalement focalisée sur l'augmentation du débit d'air axial et l'impact sur la thermique rotor.
Domaines
Energie électrique
Loading...