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Fiche détaillée Thèses
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II (30/10/2007), Alaa Chateauneuf (Dir.)
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2007CLF21781.pdf(1.9 MB)
Analyse de la rupture et évaluation de la durée de vie basée sur la fiabilité des tubes en polyéthylène pour le transport du gaz
Rabia Khelif1

L'objectif de la première partie de cette recherche est de mettre en relief les lois statistiques qui s'adaptent à la rupture par fatigue des canalisations de transport de gaz en polyéthylène. Les résultats indiquent qu'il est recommandé d'utiliser la distribution de Weibull à deux paramètres pour l'évaluation de la fiabilité de ces canalisations pour la phase conception vu leur l'aspect conservateur. La seconde partie est une nouvelle contribution pour l'analyse des résultats de fissuration par fatigue dans ces tubes en termes de paramètres énergétiques basés sur le travail irréversible et la vitesse de propagation. La transition de fragile à ductile est ainsi décrite par des énergies critiques obtenues pour différentes charges de fatigue. Enfin, la fiabilité et l'optimisation de la maintenance des pipes en polyéthylène sont approchées par l'étude de l'effet de la température et de la pression sur la probabilité de défaillance. Il en ressort que l'effet des incertitudes relatives à la température et au modèle de durée de vie est plus important que les fluctuations de la pression du gaz et la géométrie, alors que le remplacement groupé des tronçons usés est bien justifié à partir de la vie de service et des coûts correspondants
1 :  LGC - Laboratoire de Génie Civil
Fiabilité – Matériaux -- Fatigue – Coefficient de sécurité en ingénierie

Fracture analysis and reliability based lifetime assessment of polyethylene pipes for gas transport
The objective of the first part of this research is to highlight the statistical laws that adapt to fatigue failure of gas pipelines in polyethylene. The results indicate that it is recommended to use the Weibull distribution with two parameters for evaluating the reliability of these lines for the design phase because of their conservative appearance. The second part is a new contribution to the analysis of results of fatigue cracking in these tubes in terms of energy parameters based on the irreversible work and the speed of propagation. The transition from brittle to ductile is well described by critical energies obtained for different fatigue loads. Finally, the reliability and maintenance optimization of polyethylene pipes are approximated by studying the effect of temperature and pressure on the probability of failure. It shows that the effect of uncertainties in temperature and the model of life is more important than the fluctuations of the gas pressure and geometry, while the group replacement of worn sections is well justified from the life of service and related costs

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