Développement du raisonnement analogique : rôle de la composante éxécutive d'inhibition - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

The development of analogical reasoning : role of the executive component of inhibition

Développement du raisonnement analogique : rôle de la composante éxécutive d'inhibition

Résumé

We explored the development of the analogical reasoning. The traditional conception of this development is that it is dependent of knowledge accretion in children (Gentner, 1983, 1988; Goswami & Brown, 1989, 1990). We used a different approach which explains it as dependent of the development of the executive functions, particularly of the component of inhibition. The capacity of inhibition allows the suppression of the salient but irrelevant information for analogy-making in children. It is required while searching for the analogical solution. Nine studies involving a classical analogy-making task A : B :: C : ? were performed in this dissertation. The role of the capacity of inhibition was tested using perceptual or semantic distractors conflicting with the analogical solution. The distractors must be inhibited while searching for the analogical solution. Results show that all salient but irrelevant information for analogy-making interferes with the discovery or the construction of the analogical solution. Therefore, children’s performances of the analogy-making task depend on the degree of development of their executive functions. These results are consistent with the results of Richland, Morrison & Holyoak (2006) explaining children’s performances on an analogy-making task by the limitations of their executive functioning.
Nous avons étudié le développement du raisonnement par analogie. La conception traditionnelle de ce développement est qu’il dépend de l’accroissement des connaissances des enfants (Gentner, 1983, 1988 ; Goswami & Brown, 1989, 1990). Nous l’avons abordé sous l’angle du développement des fonctions exécutives, en particulier - de la composante d’inhibition. La capacité d’inhibition permet la suppression des informations saillantes mais non pertinentes pour faire l’analogie. Elle est requise lors de la recherche de la solution analogique. Neuf études ont été réalisées dans le cadre de cette thèse. Nous avons utilisé une tâche classique d’analogie du type A : B :: C : ?. Le rôle de la capacité d’inhibition a été testé par la présence de distracteurs perceptifs ou sémantiques qui entrent en compétition avec la solution analogique. Ils doivent être inhibés lors de sa recherche. Les résultats montrent que les informations saillantes mais non pertinentes pour trouver la solution analogique interfèrent avec sa découverte ou sa construction. Par conséquent, les performances des enfants à la tâche d’analogie dépendraient du degré de développement de leurs fonctions exécutives. Ces résultats sont compatibles avec les résultats de Richland, Morrison & Holyoak (2006) qui expliquent les performances des enfants à une tâche d’analogie par les limitations dans leur fonctionnement exécutif.
Fichier principal
Vignette du fichier
these_A_VEZNEVA_Milena_2011.pdf (3.54 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-00679976 , version 1 (16-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00679976 , version 1

Citer

Milena Vezneva. Développement du raisonnement analogique : rôle de la composante éxécutive d'inhibition. Psychologie. Université de Bourgogne, 2011. Français. ⟨NNT : 2011DIJOL021⟩. ⟨tel-00679976⟩
3414 Consultations
8802 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More