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Fiche détaillée Thèses
Université Paris Dauphine - Paris IX (06/12/2011), Philippe Rigaux (Dir.)
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ZF14102011.pdf(1.5 MB)
Un modèle pour la gestion des séquences temporelles synchronisées. Application aux données musicales symboliques.
Zoé Faget1, 2

La première partie de ma thèse est la description d'un modèle algébrique pour la gestion des séquences temporelles synchronisées. Ce modèle est une extension du modèle relationnel classique auquel on ajoute un type nouveau, le type séquence temporelle. L'algèbre relationnelle est augmentée de trois opérateurs dédiés à ce nouveau type. Ces opérateurs permettent de retrouver toutes les opérations classiquement conduites sur des séquences temporelles. Le langage utilisateur correspondant est exposé, ainsi que de nombreux exemples, puisés notamment dans le domaine de la gestion des partitions symboliques. La seconde partie est la description d'un index permettant de réaliser plusieurs types de recherches dans des partitions symboliques (exacte, transposée, avec ou sans rythme et approchée). Il repose notamment sur la notion de signature algébrique. Dans la dernière partie, je décris une plateforme dédiée à la gestion du contenu musical symbolique qui est une application des deux précédentes parties.
1 :  LAMSADE - Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision
2 :  Institut Mathématiques
Modèle de données – séquences temporelles – recherche d'information musicale – bibliothèques numériques – recherche par contenu – index n-gram – signatures algébriques

A data model for synchronized time series management. Application to symbolic music scores.
The first part of my thesis is the description of an algebraic model for synchronized time series. It's an extension of the classic relational model, to which we add a new type: the time series type. The relational algebra is enhanced with three new operators dedicated to time series. Those operators enable us to retrieve all usual operations on time series. A user query language is provided, as well as several examples, most of which are chosen in the symbolic score management domain. The second part is the description of an index structure allowing to conduct several types of queries on symbolic scores (exact, transposed, with or without rythm and approximate). This index relies strongly on the notion of algebraic signature. In the last part, I describe a platform dedicated to symbolic music scores management, which is an application of the two previous parts.

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