La " nouvelle économie " dans la presse française entre 1999 et 2001 : de la frivolité médiatique à la neutralisation du " réel " dans le discours de vulgarisation. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

"new economy" in the French newspapers between 1999 and 2001: From the frivolity to the neutralization of "reality" in the literature of popularization.

La " nouvelle économie " dans la presse française entre 1999 et 2001 : de la frivolité médiatique à la neutralisation du " réel " dans le discours de vulgarisation.

Résumé

The important media production around "news economy "contributed to the economic discredit of sciences while popularizing its concepts. The authors of articles, journalists, experts, academics, use the same rhetoric to approach identical topics. This phenomenon media is original by its positive ton and by the allegedly scientific nature of its subject. Its study highlights the mechanisms of a media bubble formed around a "formula" and offers a new prospect on specificities of economic popularization. This literature rather wants to promote journalists and convince readers of its ideological "neutrality" than to give them practical advice. It is successful during two years and constitutes a pleasant escapist literature, while keeping some credit. The schizophrenic feature of articles prevents the reader from thinking, swamping him with contradictions and arousing its ambivalent feelings.
L'importante production médiatique autour de " nouvelle économie " a contribué au discrédit des sciences économique tout en popularisant ses concepts. Les auteurs des articles, journalistes, experts, universitaires, usent d'une même rhétorique pour aborder des thèmes identiques. Ce phénomène médiatique est original par le caractère positif et prétendument scientifique de son sujet. Son étude met en évidence les mécanismes d'une bulle médiatique formée autour d'une " formule " et offre une nouvelle perspective sur les spécificités de la vulgarisation économique. Cette littérature promeut les journalistes, veut convaincre le lecteur de sa " neutralité " idéologique plus qu'elle ne lui donne des conseils pratiques. Elle connaît le succès pendant deux ans, constitue une plaisante littérature d'évasion, tout en conservant un certain crédit. Le discours schizophrénogène empêche le lecteur de penser en le noyant sous les contradictions et en suscitant chez lui des sentiments ambivalents.
Fichier principal
Vignette du fichier
ThA_se_finale_E_Poupardin.pdf (1.63 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00662796 , version 1 (25-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00662796 , version 1

Citer

Elsa Poupardin. La " nouvelle économie " dans la presse française entre 1999 et 2001 : de la frivolité médiatique à la neutralisation du " réel " dans le discours de vulgarisation.. Sciences de l'information et de la communication. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00662796⟩
263 Consultations
2344 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More