s'authentifier
version française rss feed
Fiche détaillée Thèses
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II (27/06/2002), Michel Chambreuil (Dir.)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
2002CLF20018.pdf(4 MB)
Fonctionnalités et méthodologie de conception d'un module de type ressource : application dans un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lecture
Chrysta Pélissier1, 2

L'objectif de cette thèse est de présenter les fonctionnalités et une méthodologie de conception associées à un module de type ressource dans un environnement informatique dédié à l'apprentissage d'un domaine. Nous nous sommes plus particulièrement intéressée au domaine de l'apprentissage de la lecture. D'une part nous présentons les différentes problématiques qui se posent dans le cadre de la conception de ce type de module et d'autre part, nous les illustrons par des exemples et la réalisation d'un premier prototype informatique, le Module Ressource Lexical (MRL). Dans un premier chapitre, nous décrivons le cadre dans lequel se situe notre recherche, le projet AMICAL (Architecture Multi-agents Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture) du Laboratoire de Recherche sur le Langage. Ensuite, nous positionnons le MRL par rapport aux dictionnaires pour enfants, commercialisés aujourd'hui. Puis, dans les chapitres 3, 4 et 5 nous présentons les problèmes liés à la conception de ce type de module. Le chapitre 3 présente plus particulièrement les problèmes liés aux informations associées à chaque unité lexicale dans le module ainsi qu'à leur mode de présentation. Dans le chapitre 4, nous abordons les problèmes liés à l'accès au contenu du module, c'est-à-dire aux modes de sélection d'une unité lexicale, à la navigation et au guidage de l'apprenant lors de la consultation. Dans le chapitre 5, nous décrivons l'architecture informatique associée à ce type de module et enfin, dans un dernier chapitre, nous présentons des éléments liés à la spécification et à l'implémentation d'un premier prototype informatique du MRL
1 :  Praxiling - PRAXILING UMR5267
2 :  LRL - Laboratoire de Recherche sur le Langage
dictionnaire – environnement informatique – apprentissage – lecture – navigation – guidage – mode d'accès – transposition didactique – multimédias – hypermédias

Functionalities and methodology of design for a ressource module : application in a computer environment for (aided) learning to read
This work aims at presenting the functionnalities and a methodology of design for a resource software in a computer environment dedicated to learning. We especially focused on learning to read. On the one hand, we present different problems raised by designing that kind of module; on the other hand, we illustrate them by giving instances and carrying out a first prototype software, the Lexical Resource Module (LRM). In a first chapter, we describe the framework in which our research is carried out : the AMICAL Project (Architecture Multi-agents Interactive Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture), supported by the Laboratoire de Recherche sur le Langage (Language Research Laboratory). We then situate the LRM in relation to child dictionaries on sale nowadays. We present the problems raised by the design of a resource module in chapters 3, 4, and 5. In chapter 3 we focus more specifically on the issues related to information linked to each lexical unit and ils mode of presentation. In chapter 4 we tackle the problems associated to accessing the modile content i.e modes of selection of a lexical unit, navigation and learner guidance when the dictionnary is consulted. In chapter 5 we describe the computer architecture associated to that kind of module. Finally, in a last chapter, we present the element linked to the specification and implementation of a first prototype LRM.
Dictionnary – computer environment – learning to read – reading – navigation – guidance – access mode – didactic transposition – multimedia – hypermedia

tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...