Mythe littéraire et modernité: les réécritures de Robinson Crusoé dans les littératures française et anglaise, 1954-1986 - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1996

Mythe littéraire et modernité: les réécritures de Robinson Crusoé dans les littératures française et anglaise, 1954-1986

Jean-Paul Engélibert

Résumé

Robinson Crusoe is a modern literary myth for it elaborates in the beginning of the eighteenth century a new status of the subject: it builds up the mediating figure of an "I" which joins the social and the sacred disconnected by the disenchantment of the world. It functions as a myth proposing a narrative solution to an ideological dilemma. Appearing with the convergence of several themes of insular loneliness (observed since Sophocles' Philoctete) that Defoe's novel gathers for the first time, the Crusoe myth evolves in its versions of the second half of the XXth century. Five novels in the defined corpus deal with the theme of the quest of an "anywhere else" (texts by M. Tournier, G. Compere, A. Herve, J.G. Ballard, P. Theroux), four that of the insular reproduction of the outside world (W. Golding, M. Spark, J.M. Coetzee). While taking up the narrative scheme and the structural organisation of their hypotext, these robinsonades radically question the subject. Marked by the silence or the death of god, they show the breaking of the links to the other and to the sacred which characterizes the postmodern period. The "I" is then driven to disappear or to dissolve into a new identity. This is the paradox of the literary myth which lives on while penetrated by semantic contents opposed to those which gave rise to it.
Robinson Crusoé est un mythe littéraire moderne en ce qu'il élabore au début du XVIIIè siècle un nouveau statut du sujet : il construit la figure médiatrice d'un "je" souverain qui relie le social et le sacré dissociés par le "désenchantement du monde". Il fonctionne à la manière d'un mythe en proposant une solution narrative à un dilemme d'ordre idéologique. Apparu grâce à la convergence de plusieurs thématiques de la solitude insulaire (observées depuis le "Philoctète" de Sophocle) que le roman de Defoe réunit pour la première fois, le mythe de Robinson se métamorphose dans ses versions de la seconde moitié du XXè siècle. Cinq romans du corpus retenu privilégient le thème de la quête d'un ailleurs (textes de M. Tournier, G. Compere, A. Hervé, J.G. Ballard, P. Theroux), quatre celui de la reproduction insulaire du monde extérieur (W. Golding, M. Spark, J.M. Coetzee). Tout en reprenant le schéma narratif et l'organisation structurale de leur hypotexte, ces robinsonnades remettent radicalement en question le sujet. Marquées par le silence ou la mort de Dieu, elles mettent en évidence la rupture des liens à autrui et à la transcendance à l'époque dite "postmoderne". Le "je" est alors conduit à disparaître ou à se dissoudre dans une identité nouvelle. Paradoxe du mythe littéraire qui se perpétue en s'investissant de contenus sémantiques opposés à ceux qui l'ont fait naître.
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  • HAL Id : tel-00646138 , version 1

Citer

Jean-Paul Engélibert. Mythe littéraire et modernité: les réécritures de Robinson Crusoé dans les littératures française et anglaise, 1954-1986. Littératures. Université de la Réunion, 1996. Français. ⟨NNT : 1996LAREL005⟩. ⟨tel-00646138⟩
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