Être vu, se voir, se donner à voir : les dires de soi en situation d'étiquetage par des "patients" de la psychiatrie dans une communication publique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

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Être vu, se voir, se donner à voir : les dires de soi en situation d'étiquetage par des "patients" de la psychiatrie dans une communication publique

Résumé

Just as action on the physical world implies acts of nomination, subjects in their social interactions rely on processes of categorization based on their earlier experiences. This labelling of others offers a framework for interpreting the relationship between subjects, and is coherent with the place and the role which subjects give themselves and the way in which they see their own action, as well as the place and rhe role that they assign to others. The practices of labelling are visible in the institutions, giving rise to many differing forms of social intervention (for example, Education, Formation, Social work and Health). This thesis, starting form the perceived facts of what social actors feel is "being caalogued", is centred on a filmed debate of "psychiatric patients". Negatively labelled people have the feeling of being categorised as membres of a stigmatized group, rather than as being seen as real individuals. How do people perceive such labelling ? How do they adapt to it ? How does such labelling effect the way in wich individuals/groups present themselves ? It is through a variety of setting that each of these actors express verbally and gestually the labels which impact on a given social interaction.Thus, appear strategies of self-ostension characterized by a more or less critical positioning with respect to carers, peers and group membership to which they relate. Recalling lived experience of labelling is determined by the presentation of oneself in situation of interaction and communication. This judgement of oneself, dependent on what people think of being the images and expectations of others, is accompanied by an expression by justifications, statements of truths, in which they would like to believe, to be accepted, and allowed among "normal people". This research task updates a process of experience linked to the representations of oneself and images given to others. In summary, the objective is: to see oneself and to be seen by others, linking lived experiences of labelling and its effects. Thus, in other situations apparently similar to those in the 'experiment', bringing into play or putting in danger one's self image, this representation of oneself and others will condition the subject, and influence their behaviours and competences. Subjects are not then the passive carriers of labels emitted by others, but active in the way in which they live out such labels. As a consequence, this thesis opens prospects for comprehension and action for further research, and for the social practices of the negatively "labelled" people.
De même que l'action sur le monde physique implique des actes de nomination, les sujets dans leurs interactions sociales procèdent à une catégorisation reposant sur leurs expériences préalables. Cet étiquetage d'autrui fonctionne comme une grille d'interprétation des rapports entre sujets. Elle est en cohérence avec la place et le rôle que le sujet se donne lui-même et la manière dont il voit sa propre action, ainsi que la place et le rôle qu'il assigne à autrui. Les pratiques d'étiquetage sont visibles dans les institutions, donnant lieu à autant de métiers d'interventions sur autrui (éducation, formation, travail social, santé, etc.). Cette thèse analyse les processus d'étiquetage à partir de ce que les acteurs sociaux repèrent comme le fait d'"être catalogué", et pour cela, s'appuie sur l'analyse d'un débat filmé entre patients de la psychiatrie. Les personnes étiquetées négativement ont le sentiment de n'être pas vues comme des personnes, mais regardées comme membres d'une catégorie stigmatisée. Comment les personnes perçoivent ces étiquetages et comment se les sont-elle appropriés ? De quelles façons les négocient-elles de soi à soi et de soi à autrui, particulièrement lorsqu'elles se présentent ? C'est au travers d'une variété de mises en scène de soi que chacun de ces acteurs manifeste verbalement et gestuellement son étiquette pour s'imposer dans la situation d'interaction. Ainsi, se révèlent des stratégies d'ostension de soi caractérisées par des positionnements plus ou moins critiques vis-à-vis des soignants, vis-à-vis des pairs et du groupe d'appartenance auquel ils sont assimilés. Le rappel d'un vécu de situations d'étiquetage est un déterminant d'une présentation de soi en situation d'interaction et de communication. Ce jugement sur soi, dépendant de ce que les personnes pensent être les images et les attentes de l'autre sur elles, s'accompagne d'une expression de justifications, d'énoncés de vérités, auxquelles elles voudraient croire, pour être acceptées, admises parmi "les gens normaux". Ce travail de recherche met au jour un processus expérientiel, producteur de représentations de soi et d'images données à autrui, identifié en être vu, se voir, se donner à voir comme, liant vécus de situations d'étiquetage et retentissement de ce vécu. Ainsi, dans de nouvelles situations paraissant "similaires" aux situations d'étiquetage connues par expérience, c'est-à-dire ressenties comme mettant en jeu et en danger l'image de soi, cette représentation de soi et d'autrui va conditionner l'agir du sujet, influencer ses comportements et ses compétences. Le sujet, actif dans sa façon de vivre ses étiquettes, n'est pas le "porteur" passif des étiquettes émises par d'autres. Alors, s'ouvrent des perspectives de compréhension et d'action tant pour la recherche, que pour les pratiques sociales des personnes "étiquetées" négativement.
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Dates et versions

tel-00639967 , version 1 (10-11-2011)

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  • HAL Id : tel-00639967 , version 1

Citer

Martine Dutoit. Être vu, se voir, se donner à voir : les dires de soi en situation d'étiquetage par des "patients" de la psychiatrie dans une communication publique. Education. Cnam, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00639967⟩
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