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Université Rennes 2 Université Européenne de Bretagne (15/12/2009), Yvon Léziart (Dir.)
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L'action de tir à mi-distance en basket-ball : une approche technologique
Jean-Pierre Muguet,1

Cette étude d'une action particulière du basket-ball a été conduite afin d'approfondir les conditions d'élaboration et de fonctionnement d'une démarche technique. Le sujet qui sert de support à cette exploration, le tir à mi-distance, a été choisi à la fois à cause de l'impossibilité de poursuivre un tel objectif en une seule étude pour l'ensemble du jeu, et parce qu'il en est une des actions typiques et néanmoins problématique dans le monde de l'intervention. La nécessité de différer l'opérationnalisation au profit d'un effort pour mieux comprendre la singularité de la technique corporelle étudiée est affirmée. Cet effort relève de la description, par quoi procède la technique, avant d'être un processus de transmission. Il caractérise en partie l'approche technologique. Des images numérisées de séquences de jeu de haut niveau féminin, auquel il est reconnu un statut de pratique de référence très pertinent pour la formation, ont servi de terrain d'étude. Un cadre théorique a été construit à partir du mot action dont les composantes relatives au contexte et au joueur ont été déclinées avec des savoirs et des connaissances scientifiques diverses utilisées comme " outils ". Il a été conçu pour décrire la structure de quelques actions singulières de tirs en matchs. Il a permis d'affiner l'observation en différé et de conduire un entretien avec une joueuse portant sur les mêmes séquences. Ces deux études ont permis de compléter ou de corriger le discours technique en usage, notamment de la littérature spécialisée, dont l'analyse montre qu'il tend à rester cantonné dans des descriptions formelles de gestes. La thèse selon laquelle le tir à mi-distance doit être envisagé comme une action spécifique, distincte des actions de jeu et des autres actions de tirs, se trouve ici confortée. L'ensemble ouvre des perspectives pour la didactique, aussi bien pour la performance que pour l'éducation physique.
1:  CREAD - Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique
Basket-ball – Approche technologique – Tir à mi distance – Action – Haut niveau féminin – Observation – Entretien

Middle-distance shooting in basket-ball : a technological approach
This study of a specific action in basketball was carried out in order to improve the conditons of the elaboration and the functioning of technical reasoning. The subject on which this exploration is based, the middle-distance shot, was chosen not only because of the impossibility of undertaking such an objective in a single study for the game as a whole but also because it is one of the typical actions, which is nevertheless problematical, in the field of teaching. The necessity to differentiate the operationalization, in an effort to better understand the singularity of the bodily technique concerned is recognized. This effort involves the description of what the technique entails, before being a process of transmission. It characterizes in part the technological approach. Digital images were used of game sequences of high level female players, such sequences are recognized as having the status of reference in practice for training purposes. A theoretical framework was constructed from the word action whose components related both to context and player were organized with an array of diverse knowledge and scientific information used as tools. It was conceived to describe the sturcture of certain particular shooting actions in matches. This made it possible to hone the pre-recorded observation and to carry out an interview with a player concerning the same sequences. These two studies made it possible to complete or correct the current technical views, notaly in the specialised literature, the analysis of which shows that they tend to remain restricted to the formal description of movements. The thesis according to which the mid-distance shot must be envisaged as a specific action, distinct from the game actions and the other shooting actions is supported here. The subject as a whole opens perspectives concerning didactic purposes for performance as well as for physical education.
Basketball – Technological approach – Middle-distance shot – Action – High level female players – Observation – Interview

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