APPORTS D'UN PROJET D'ÉCHANGES EN LIGNE À LA FORMATION EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Contributions of a project of online interactions to training in teaching French as a Foreign Language

APPORTS D'UN PROJET D'ÉCHANGES EN LIGNE À LA FORMATION EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

Résumé

This research focuses on the integration of Information and Communication Technology (ICT) in teaching French as a Foreign Language (FFL) in general and in the initial training of teachers in specific areas. This project puts them in a situation of active learning where they will be able to develop educational activities and support learners. Our conceptual framework, which is strongly multidisciplinary, draws on theoretical foundations in language teaching, interaction analysis, education science, adult education and learning technology. The overall objective of the research is to better understand the role of an active approach to ICT training for FFL teachers and evaluate the contributions. Our analyses are divided into three points. Firstly, we will examine how students organize themselves to develop online tasks and analyze the activities produced. Secondly we will show how to identify building a pedagogical relationship online and practicing as a tutor. Thirdly, we will determine the role of the associated teacher in training students. The results will give us more information on the main objective and will allow us to define the professional skills acquired. This study has two goals: firstly, a descriptive one, and a praxeological aim. The description allows us to produce a model of some of the variables in this project. We point out various factors of efficiency in terms of teacher training in ICT and their use in language teaching. These elements will allow us to implement action research.
Cette recherche a pour objet l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans la didactique du Français Langue Étrangère (FLE) en général et dans la formation initiale des enseignants de manière spécifique. Notre cadre conceptuel, résolument pluridisciplinaire, fait appel à des bases théoriques en didactique des langues, en analyse des interactions, en formation des adultes et en technologies pédagogiques. L'objectif général de la recherche consiste à mieux comprendre le fonctionnement d'une approche active pour la formation aux TIC de futurs enseignants en didactique du FLE et à en évaluer les apports en termes de compétences professionnelles. Nos analyses se déclinent en trois points : le premier consiste à examiner comment les étudiants s'organisent pour concevoir des tâches en ligne et à analyser les activités produites ; le deuxième a pour but d'identifier la construction d'une relation pédagogique en ligne et la pratique de la fonction de tuteur ; le troisième vise à déterminer le rôle de l'enseignante partenaire dans la formation des étudiants. Les résultats obtenus pour chaque objectif spécifique nous ont permis d'établir le référentiel de compétences acquises suite à la participation au projet. Cette étude a deux visées complémentaires : descriptive et praxéologique. En effet, la description nous permet de réaliser une modélisation de certaines variables de ce projet. Nous pointons divers facteurs d'efficacité en ce qui concerne la formation des enseignants aux TICE et l'utilisation de celles-ci dans la didactique des langues. Ces éléments nous permettront, par la suite, de mettre en place des recherches-actions.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Salam-these-2011-complete.pdf (5.85 Mo) Télécharger le fichier
salam-presentation-thA_se-normal-definitive.pdf (986.74 Ko) Télécharger le fichier
Format : Autre

Dates et versions

tel-00613906 , version 1 (07-08-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00613906 , version 1

Citer

Pierre Louay Salam. APPORTS D'UN PROJET D'ÉCHANGES EN LIGNE À LA FORMATION EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00613906⟩

Collections

UGA LIDILEM
837 Consultations
3187 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More