login
english version rss feed
Detailed view PhD thesis
Université Rennes 2 (15/12/1996), Jean Brihault (Dir.)
Attached file list to this document: 
PDF
mti-efp_1996_.pdf(1.8 MB)
L'identité Musicale Irlandaise
Eric Falc'Her-Poyroux1

Les opinions sur la musique traditionnelle irlandaise sont désormais multiples, et ses acteurs se rencontrent dans le monde entier : on devra voir dans ces faits une confirmation de l'extraordinaire renouveau culturel à l'œuvre en Irlande aujourd'hui La reconnaissance internationale accordée à la musique établit ainsi un miroir offert à une nation jeune en quête d"identité : toute musique traditionnelle est une phénomène profondément ancré et, bien qu'ils n'en soient pas responsables, ses détracteurs se rencontrent parmi les foules anonymes, rejetant ou ignorant leurs racines. Traditionnelle, folk, populaire, voir nationaliste ou 'world music' : tout cela, et bien plus encore, se rencontre dans cet univers. La polysémie des termes "musique traditionnelle irlandaise" est ainsi la preuve vivante de ce phénomène culturel. Dans cette perspective, la musique traditionnelle irlandaise se trouve aux avant-postes d'une nouvelle identité irlandaise, multiple et pluraliste, symbole de maturité, loin des rêves de pureté culturelle parfois proposés. Considéré il y a peu de temps encore comme conservateur, voire arriéré, ce pays se transforme à l'heure actuelle de façon stupéfiante. Les mentalités y évoluent et les lois y changent. Le développement phénoménal de la musique irlandaise depuis les années soixante-dix peut être considéré comme le signe avant-coureur de ce phénomène qui ne fera que s'amplifier, et Il ne serait pas si étonnant que ce pays jeune et méconnu trace une voie inédite et fasse figure d'exemple pour les autres pays occidentaux au cours des décennies à venir.
1:  CRINI - Centre de recherches sur les identités nationales et l'interculturalité
musique – Irlande – identité – tradition

Ireland's Musical Identity
Opinions about Irish traditional music today differ greatly, and its actors are to be met all over the world : one should undoubtedly see in these facts a confirmation of the incredible cultural renewal at work in Ireland today. The international recognition that music is thus granted establishes an actual mirror offered to a young nation in search of an identity : any traditional music is a deeply rooted phenomenon and, though they should not be held responsible, its main detractors are to be found among the anonymous crowds, whether uprooted or rejecting their roots. Traditional, folk, popular, even nationalist and 'world music' : all this, and much more, is to be found in this universe. The polysemic value of the terms " Traditional Irish Music " is then living proof of the vitality of this cultural phenomenon. In this perspective, traditional Irish music finds itself at the outpost of a new Irish identity, manifold and pluralistic, a symbol of maturity, far from the dreams of cultural purity sometimes proposed. Considered not so long ago as deeply conservative, if not backward, this country is now moving at a stunning pace. Mentalities change and laws are passed. The phenomenal development of Irish music since the seventies can then be regarded as the forerunner of this ever-growing phenomenon. It would then not be such a surprise to see this young and underrated country show an original path and act as an example for other occidental countries in the decades to come.
music – Ireland – identity – tradition

all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...