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Fiche détaillée Thèses
Université du Sud Toulon Var (30/11/2010), Luc Quoniam (Dir.)
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Analyse systémique des tendances e-comportementales, induites par les Technologies de l'Information et de la Communication en management à distance
Jean-Michel Rolland1

Aujourd'hui, l'Homme voit se transformer ses méthodes de travail grâce ou à cause, du développement ininterrompu des Technologies de l'Information et de la Communication. Ces dernières permettent ainsi, à l'ensemble des acteurs, travaillant dans des organisations éclatées, de transférer et échanger des données, de communiquer des informations et des savoirs, sans limite de temps ni d'espace. Dans les entreprises, les responsables ainsi que leurs collaborateurs, se voient ainsi entraînés à s'adapter à ces évolutions technologiques pour continuer à remplir leurs missions, atteindre leurs objectifs et créer de la valeur. Dans le même temps, le manager, à la fois sujet et objet de notre problématique, doit accompagner ces changements et s'adapter aux nouveaux modes de fonctionnement de ses collaborateurs, initiés par les besoins et contraintes de la communication à distance par l'intermédiaire des Technologies de l'Information et de la Communication. Cet état des lieux des entreprises communicantes, ouvre de nombreux champs de recherches autour des usages, des logiques d'appropriation, des représentations sociales, des processus de communication, de coactions, de coopération, de collaboration et d'intelligence collective, des méthodes et outils de direction et de motivation des femmes et des hommes à distance. Nous avons, depuis plus de dix années, observé ces transformations, en nous concentrant sur l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication sur les comportements humains en entreprise. Les demandes des entreprises promotrices et confrontées aux conséquences de la distanciation dans les projets et les tâches au quotidien, les évolutions des comportements des nouvelles générations arrivant sur le marché du travail, les problématiques posées par les managers opérationnels ont été pour nous les déclencheurs de nos recherches sur le besoin de comprendre et d'accompagner tous les aspects de ces transformations comportementales et communicationnelles.
1 :  I3M - Information, Milieux, Médias, Médiations
Technologie de l'information et de la communication – sciences de l'information et de la communication – management à distance – e-comportement – e-management – comportements 2.0

Systematic analysis of e-behavioral patterns induced by the Information Technologies and Communication in remote management
Nowadays, Man sees the transformation of his working methods because of or thanks to the continuous development of Information and Communication Technologies. These allow workers within split organizations to exchange data and communicate knowledge without time and space limits. Within companies, technologic evolutions lead managers and their colleagues to adapt themselves in order to keep carrying out successfully their missions and reach their objectives. Meanwhile, Manager, both subject and object of our concern, must support these changes and adapt to the new working habits of his colleagues. This matter or fact opens numerous fields of research about new habits, appropriation processes, social representation, communication and collective intelligence processes and tools to lead and motivate from a distance women and men. Over the last ten years, we have observed these transformations, focusing on the impact of information and communication technologies on human behaviors within companies. Companies needs to cope with projects and daily tasks distancing, evolutions in the behavior of new generations entering the labor market and operational managers issues have triggered our researches on understanding and supporting all aspects of these behavioral and communicational transformations. Our investigations, given the systemic complexity of the issue, brought us to look at different approaches developed in information and communication sciences, in sociology, in psychology and in management. This holistic view allowed us to identify a set of inductor key factors which we called e-behaviors. Given that human complexity cannot be confined to these specific and often quite extreme behaviors, we defined e-behaviors trends using in-firms surveys. These observable trends should help posing different types of distant communicational problems and thus optimize interactions and their result.

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