s'authentifier
version française rss feed
Fiche détaillée Thèses
Université Rennes 2 Université Européenne de Bretagne (23/06/2010), Alain Abelhauser (Dir.)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
TheseMaillard.pdf(2.1 MB)
Clinique de la maladie létale : de l'effraction corporelle à la réponse du sujet
Benoît Maillard1

Nous interrogeons la clinique de la maladie létale. Cette recherche porte sur les incidences subjectives de la confrontation à la maladie létale telles qu'elles apparaissent dans la parole du sujet. Si la maladie est d'abord une rupture de " la vie dans le silence des organes ", l'altération corporelle se double ici du risque de la mort. Les registres du corps et de la mort fondent le sol de ce champ clinique. Nous commencerons par préciser les coordonnées métapsychologiques de ces registres en les situant dans un dédoublement. En effet, si pour Freud l'inconscient ignore la mort, n'est-elle pas un élément nécessaire à la loi symbolique du langage ? De même, la réalité organique qui demeure en grande partie inaccessible pour le sujet n'est-elle pas un élément nécessaire à la construction de l'altérité ? Nous montrerons que le corps et la mort définissent des fonctions structurantes pour le sujet sur fond d'une ignorance déterminante. Le surgissement de la maladie létale vient modifier et désarticuler ces fonctions. Comment le sujet va-t-il pouvoir répondre ? La présentation d'une série de sept fragments cliniques, issus de notre pratique institutionnelle, permettra une exploration des modalités de réponse du sujet à l'effraction corporelle de la maladie létale. C'est le mouvement et la translation qui s'opèrent de la rupture à la réponse, de la suspension à la parole, de l'événement au dire qui lui succède dans la relation transférentielle qui sont ici étudiés. Au plus près de la menace de la mort et de l'atteinte corporelle, c'est l'émergence et la persistance du sujet parlant qui se donnent à entendre.
1 :  Psychopathologie et Champs Cliniques - Cliniques Psychanalytiques. UHB
cancer – corps – maladie létale – mort – réel – sujet

The clinical field of lethal disease : an exploration of the response of the subject to the corporal breaking
The aim of this research is to question the clinical field of lethal disease. This research deals with the subjective effect of the confrontation with lethal disease and the word of the subject. If the disease is first of all a rupture of "life in the silence of the organs", the corporal alteration is doubled by the risk of death. The registers of the body and of death are the basis of this clinical approach. The meta psychological coordinates of those registers will be given first by locating them in a splitting. Indeed, if for Freud, nconsciousness ignores death, isn't it to be considered as a necessary element of the symbolic language rule ? In the same way, the organic reality which mainly remains inaccessible for the subject, has to be considered as a necessary element to the construction of otherness ? It will be demonstrated that both body and death define the structural functions for the subject in a background of determining ignorance. The sudden appearance of the lethal disease will modify and disarticulate those functions. How will the subject possibly respond to it ? The presentation of a series of seven clinical fragments, stemming from our institutional practice, will enable the exploration of the response of the subject to the corporal breaking in of the lethal disease. It is the movement and the transfer that occurs from the rupture to the response, from the suspension to the word, from the event to the putting it into words that follows the transfer relationship, that are studied. With the proximity of a death threat and a corporal attack, it is the emergence and the persistence of the talking subject that is to be heard.
cancer – body – lethal disease – death – the real – subject

tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...