Transport, mobilité, et accès aux services des populations défavorisées : Le cas des habitants des grandes périphéries d'Oran - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Transport, mobilité, et accès aux services des populations défavorisées : Le cas des habitants des grandes périphéries d'Oran

Résumé

Like other big cities of the South, Oran, second largest city in Algeria, has experienced strong growth in recent decades. In an urban area more extensive, unplanned suburban extensions have proliferated. In an environment where the equipment, jobs and transportation supply are insufficient, the thesis addresses the issue of access to services for poor populations located in suburban areas, which the constraints of mobility are the highest. Two types of investigations were conducted: i) analysis of the urban supply in terms of jobs, services (education and health), public transport networks from statistical data and interviews with actors involved in urban planning and transportation and ii) analysis of qualitative interviews with 60 low-income households, living in suburban areas ; about their travel needs and access difficulties. The spatial data on services supply show spatial disparities in health and education supply. Similarly, analysis of bus route distribution in the transportation network highlights the weakness of regulation and especially the inherent difficulties to private operators of transport on suburban routes. Interviews with the people provide information about mobility behaviours, access constraints specific to housing and services for poor populations. One of the biggest problems encountered in these districts, is constituted by the lack of access to employment and very high risk of unemployment, while the access barriers to health care and education have many origins (cost of access to service, housing conditions and distances covered, specific problems of households) and increase the vulnerability of households. The difficulties accumulate for many households and affect the social integration of the outskirts residents in Oran.
A l'image d'autres grandes villes du Sud, Oran, seconde ville algérienne, a connu une forte croissance démographique ces dernières décennies. Dans un territoire urbain de plus en plus vaste, les extensions périurbaines non planifiées se sont multipliées. Dans un contexte où les équipements, les emplois et l'offre de transports sont très insuffisants, la thèse porte sur la question de l'accès aux services pour les populations défavorisées installées en zones périurbaines, qui subissent les contraintes de mobilité les plus fortes. Deux types d'investigations ont été réalisées ; i) l'analyse de l'offre urbaine en termes d'emplois, de services (éducation et santé), de réseaux de transport collectif à partir des données statistiques existantes et d'entretiens auprès des acteurs de l'urbanisme et du transport et ii) l'analyse d'entretiens qualitatifs auprès de 60 ménages à bas revenu habitant en zones périurbaines, qui ont porté sur leurs besoins de déplacement et leurs difficultés d'accès. Les données spatialisées sur l'offre de services montrent des disparités spatiales dans l'offre de santé et d'éducation. De même, l'analyse de la répartition des lignes du réseau de transport fait ressortir la faiblesse de la régulation et surtout les difficultés propres aux opérateurs privés du transport sur les liaisons périurbaines. Les entretiens menés auprès de la population apportent des renseignements quant aux comportements de mobilité, aux contraintes d'accès concrètes au logement et aux services pour les populations défavorisées. L'un des plus importants problèmes, rencontrés dans ces quartiers, est constitué par le non-accès à l'emploi et le risque très élevé de chômage, tandis que les difficultés d'accès aux soins et à l'éducation sont d'origine multiple (coût d'accès au service, conditions de logement et distances parcourues, problèmes propres aux ménages) et renforcent la vulnérabilité des ménages. Les difficultés se cumulent pour nombre de ménages et pèsent sur l'insertion sociale des résidents des périphéries d'Oran.

[note : Cette thèse a été réalisée au Département d'Architecture - Université Med Boudiaf d'Oran et au Laboratoire d'Economie des Transports (LET) à l'École Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE), Université de Lyon].
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Dates et versions

tel-00595990 , version 1 (26-05-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00595990 , version 1

Citer

Fafa Rebouha. Transport, mobilité, et accès aux services des populations défavorisées : Le cas des habitants des grandes périphéries d'Oran. Géographie. Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00595990⟩

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