L'apprentissage du philosopher à l'école primaire. Analyse d'une expérience d'un atelier de CM2 sous l'éclairage de la pensée de Montaigne. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Philosophy in primary school. Analysis of a workshop experience with Montaigne' Essays.

L'apprentissage du philosopher à l'école primaire. Analyse d'une expérience d'un atelier de CM2 sous l'éclairage de la pensée de Montaigne.

Résumé

We can not deny that the philosophical practices mobilize lots of teachers and researchers. To establish the legitimacy of these practices their connection with citizenship education has been studied. But, this connection concerns more the protocol used during the workshops than the proper philosophicité of the discussions. This is why we choose to treat the next question: what kind of citizenship education is promoted by this philosophicité of thinking to which we wish to introduce the children in the elementary school and which philosophical fundament this link - between learning to philosophize and citizenship education - allows us to bring to these philosophical practices? To answer this question, we found in Montaigne' Essays some thoughts which lead us to show that learning to philosophize is a tolerance education.
Force est de remarquer que les pratiques philosophiques, notamment à l'école primaire, mobilisent les enseignants et les chercheurs dans le but d'asseoir leur légitimité. Pour fonder cette légitimité, une mise en lien avec l'éducation à la citoyenneté a été esquissée, mais cette mise en lien porte davantage sur le protocole utilisé lors des ateliers de philosophie qu'à la philosophicité même des discussions. D'où la problématique que nous avons choisi de traiter : quelle éducation à la citoyenneté promeut cette philosophicité de la réflexion à laquelle on souhaite initier les enfants dès l'école primaire et quel fondement philosophique ce lien, entre apprentissage du philosopher et éducation à la citoyenneté, nous permet-il d'apporter à ces pratiques philosophiques ? Pour répondre à cette problématique, nous sommes allée puiser dans les Essais de Montaigne quelques pistes de réflexion pour montrer que l'apprentissage du philosopher concourt à une éducation à la citoyenneté dans le sens où il constitue une éducation à la tolérance.
Fichier principal
Vignette du fichier
Volume_II.pdf (2.16 Mo) Télécharger le fichier
Volume_I.pdf (2.12 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00561515 , version 1 (01-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00561515 , version 1

Citer

Marie Agostini. L'apprentissage du philosopher à l'école primaire. Analyse d'une expérience d'un atelier de CM2 sous l'éclairage de la pensée de Montaigne.. Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00561515⟩
517 Consultations
3901 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More