login
english version rss feed
Detailed view Habilitation à diriger des recherches
INSA de Lyon (30/11/2010), Richard Hotte (Pr.)
Attached file list to this document: 
PDF
HDR_Sebastien_George.pdf(19.1 MB)
Interactions et communications contextuelles dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain
Sébastien George1

L'objet principal de nos recherches est la prise en compte du contexte dans les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH). Les problématiques traitées concernent la création de modèles considérant le contexte des apprenants et des enseignants pour faciliter leurs communications et le partage d'informations, ainsi que la conception de situations informatisées favorisant des apprentissages par des mises en contexte. Notre activité s'est organisée autour de projets de recherche ayant pour préoccupation d'améliorer la formation en ligne et les learning games. Dans le cadre de la formation en ligne, les contributions majeures se situent au niveau de la conception et l'expérimentation de modèles pour inciter et soutenir des communications contextuelles, c'est à dire liant des messages à des éléments de contexte (ressources, connaissances, activités d'apprentissage ou d'enseignement). Dans le cadre des learning games, les contributions principales concernent la définition d'un processus de création de jeux d'entreprise et son instrumentation informatique intégrant des contrôles qualité. Nous adoptons une démarche de recherche qui place l'utilisateur, ses activités et ses besoins au centre des préoccupations. La méthode globale de conception de nos systèmes peut être qualifiée d'itérative et de participative. Une attention particulière est portée sur la construction des interactions homme-machine qui doivent refléter les modèles et concepts sous-jacents.
1:  LIESP - Laboratoire d'Informatique pour l'Entreprise et les Systèmes de Production
Environnement Informatique pour l' A pprentissage Humain (EIAH) – Interaction Homme-Machine (IHM) – Communication contextuelle – Communauté de pratique – Environnement auteur – Formation en ligne – Jeux pédagogiques

Contextual Interactions and Communications in Computer-Based Learning Environments
Our research focuses on context-awareness in the field of Technology Enhanced Learning (TEL). The issues we addressed include the creation of models that take into account the learner's and the teacher's context to support communication and information sharing, and the design of TEL situations that promote contextual learning. Our research is organized around projects, aiming at improving e-learning and learning games. Regarding e-learning, major contributions feature the design and assessment of several models to support contextual communication among users, while directly linking their discussions to elements of context (resources, knowledge, learning or teaching activities). Regarding learning games, one significant contribution is the definition of a process for designing learning games and an authoring environment that integrates quality control tools to assist the authors. Our research approach acknowledged the importance of the end-users, their activities and their needs. Our systems are designed using an iterative and participatory approach. Therefore, we particularly pay attention to the design of the Human-Computer Interactions, so that they reflect the underlying concepts and models.
Technology Enhanced Learning (TEL) – Human-Computer Interaction (HCI) – Contextual communication – Community of practice – Authoring environement – E-Learning – Learning Games

all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...