s'authentifier
version française rss feed
Fiche détaillée Thèses
Université d'Avignon (01/12/2010), Yves Jeanneret (Dir.)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
These_PerrineBoutin.pdf(5.4 MB)
Le 7e art aux regards de l'enfance : les médiations dans les dispositifs d'éducation à l'image cinématographique
Perrine Boutin1, 2

Cette thèse propose de saisir et de restituer le mode de fonctionnement de " la médiation cinématographique ". Le travail porte sur la nécessité d'une " médiation ", de ses usages et des discours qu'elle engendre depuis que l'image est née, dans le cadre de dispositifs d'éducation au cinéma. Ces discours voudraient instaurer " une médiation " entre le cinéma et les enfants, pour des raisons multiples, plus ou moins implicites et partiellement contradictoires. L'enjeu consiste à saisir les glissements qui s'opèrent entre ces discours - politiques, idéologiques... - et la pratique, selon une poétique de la situation.Les enquêtes de terrain ont été essentiellement menées auprès de dispositifs scolaires, notamment École et cinéma, en parcourant à la fois l'histoire de ces dispositifs, leurs objets et leurs formes
1 :  CNE - Centre Norbert Elias
2 :  LCC - Laboratoire Culture et Communication
Médiation – Dispositif – École – Cinéma – Éducation – Image – Médiateur – Situation – Enfant – Rencontre

The 7th art through children's eyes : the mediations in the systems of education on the cinematographic motion picture
The aim of this thesis is to understand the way the film mediation works. The work concerns necessity of a "mediation": its uses, and the positions issued from it, since the motion picture was born, within the educational devices on cinematographic image. These arguments tend to set up "a mediation" between cinematography and children, with various, more or less implicit and even partially contradictory reasons.The issue consists in grasping the shifts which take place in between these positions - political, ideological... - and practice, according to poetics of a situation.Field investigation has essentially been led within educational projects, in particular École et cinema, by covering simultaneously their history, their subjects and their forms
Mediation – Device – School – Cinema – Education – Image – Mediator – Situation – Child – Meeting

tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...