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Fiche détaillée Thèses
Université Pierre Mendès-France - Grenoble II (17/12/2010), Rémi Dongo Kouabenan (Dir.)
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These_-_Le_processus_de_decision_dans_le_choix_modal_-_Xavier_Brisbois.pdf(1.7 MB)
ANNEX
Processus_de_decision_dans_le_choix_modal_-_soutenance_these_version_pour_TEL.pdf(455.5 KB)
Resume_-_Enjeux_operationnels_pour_le_report_modal.pdf(343.1 KB)
Le processus de décision dans le choix modal : importance des déterminants individuels, symboliques et cognitifs
Xavier Brisbois1

Cette thèse envisage le problème du report modal sous l'angle des lacunes existant dans le modèle classique de compréhension des choix de mobilité. Trois grandes dimensions, propres au comportement individuel, sont étudiées au moyen de trois études sur les résidents de la région de Paris, en France. L'approche des explications naïves (étude 1), permet d'abord d'envisager les raisons des déterminants du choix modal pour 307 personnes aux pratiques modales diverses. Les résultats montrent qu'au point de vue des usagers, les choix modaux sont principalement fondés par les caractéristiques instrumentales des modes, la préférence individuelle pour le bénéfice temporel ne distingue cependant pas les usagers de la voiture des usagers des modes collectifs ferrés. L'importance relative des paramètres symboliques est envisagée par une manipulation de deux contextes hypothétiques auprès de 200 participants (étude 2). Les résultats montrent qu'un paramètre instrumental (le temps de trajet) et un paramètre symbolique (la mixité sociale) ont des impacts du même ordre sur les choix. La nécessité de considérer les dimensions cognitives de la décision est abordée au moyen d'une manipulation de l'attention portée par 438 individus à l'évaluation de leur liberté de choix (étude 3). Les résultats montrent que le sentiment de liberté de choix tend à être moins extrême en traitement central qu'en traitement périphérique. Cette thèse montre en outre, dans une visée critique, certains effets des variables sociodémographiques. Ces travaux soulignent dans l'ensemble la nécessité de prendre en compte les comportements individuels pour pouvoir espérer réaliser une promotion du report modal efficace.
1 :  LIP-PC2S - Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie - Personnalité, Cognition, Changement Social
Transport – choix – report modal – transfert modal – Individuel – processus de décision – symbolique – mode – cognition

The decision process in transport mode choice: importance of individuals, symbolic and cognitive determinants
This thesis considers the problem of modal shift in terms of the limitations that exist in the classical model designed for understand transport mode choices. Three major dimensions that address individual behaviour are studied by means of three studies with residents of the Paris region in France. The naives explanations of modal choices for 307 participants are used in the first study to consider the determinants of their various transport preferences. The results show that from the point of view of these users, choices are primarily based on the instrumental characteristics of the transport modes. Additionally, analyses of the determinants of different transport mode choices show that the individual preference for minimising commute time does not distinguish car users from users of public urban rail transport. Study 2 considers the relative importance of symbolic parameters by manipulation of two hypothetical decision-making contexts for 200 participants. The results show that an instrumental parameter (commute time) and a symbolic parameter (social mix) have a similar impact on modal choices. Study 3 addresses the need to consider the cognitive dimensions of the transport mode decision, by manipulation of the attention given by 438 individuals to the evaluation of their freedom of choice. The results show that the feeling of freedom of choice tends to be less dominant in central processing than in peripheral processing. Together these studies show some effects of socio-demographic variables. The whole thesis emphasizes the need to take into consideration the behaviour of the individuals in order to increase the efficiency of strategies promoting the modal shift.
Transport – choice – Modal shift – Individual – Decision process – symbolic – mode – cognition

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