Les effets du choix de l'école selon la nature du dispositif mis en œuvre : une approche comparative en terme d'équité - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Les effets du choix de l'école selon la nature du dispositif mis en œuvre : une approche comparative en terme d'équité

Résumé

This doctoral thesis analyses the implications derived from the regulations and the implementation of school choice programs at the level of the redistribution of the social good education – freedom for parents to choose the schools of their children, increasing the control of citizens on the way schools educate, maximisation of educational options for children, equalisation of educational opportunities, satisfaction of preferences, education to democracy, tolerance and autonomy. To this aim, we do a systematic empirical assessment of four school choice programs (London, Amsterdam, Paris and Buenos Aires) with the help of several methodological tools. On the one hand, a theoretical model of the effects of school choice on equity is built from liberal-egalitarian principles in education and empirical investigations. On the other hand, a very detailed description of the evolution of educational spaces is carried out from the point of view of equity with a whole set of methodological tools – typology of school choice mechanisms, conceptualisation of systems and choice programs, typology of theoretical modes of distribution of the social good education. The analysis shows that the enlargement of school choice possibilities is able to favour equity, including the freedom of parents as an instrumental value and mechanisms of compensation based on the allocation of efficient educational resources. However, local variations of the implementation of educational policies and the lack of diversity, or the absence, of alternative schools in certain areas show that a unique model of school choice programs is not valid.
Cette thèse analyse les implications découlant des régulations et de la mise en œuvre d'une formule de choix de l'école au niveau de la redistribution du bien social éducation - liberté des parents de choisir les écoles pour leurs enfants, accroissement du contrôle des citoyens sur la manière dont les écoles éduquent, maximisation des options éducatives pour les enfants, égalisation des chances scolaires, satisfaction des préférences, éducation à la démocratie, à la tolérance et à l'autonomie des enfants. Dans ce but, nous effectuons une évaluation systématique de quatre formules de choix de l'école (Londres, Amsterdam, Paris et Buenos Aires) à l'aide d'un ensemble d'outils méthodologiques. D'une part, un modèle théorique des effets du choix sur l'équité est construit à partir des principes de justice égalitariste-libérale en éducation et des recherches empiriques. D'autre part, une description très détaillée de l'évolution des espaces scolaires est effectuée du point de vue de l'équité à partir d'un ensemble d'outils méthodologiques - typologie de dispositifs de choix, conceptualisation de système et de formule de choix, typologie de modes théoriques de distribution du bien social éducation. L'analyse montre que l'élargissement des possibilités de choix de l'école peut favoriser l'équité, en incluant, et la liberté de parents comme valeur instrumentale, et des mécanismes de compensation fondée sur l'allocation ressources éducatives efficaces. Cependant, les variations locales de la mise en œuvre d'une politique éducative et le manque de diversité, ou l'absence, d'écoles alternatives dans certaines régions ou zones démontrent qu'un modèle unique de formule de choix de l'école n'est pas valable
Fichier principal
Vignette du fichier
08118.pdf (3.69 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00538852 , version 1 (23-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00538852 , version 1

Citer

Myrian Andrada. Les effets du choix de l'école selon la nature du dispositif mis en œuvre : une approche comparative en terme d'équité. Education. Université de Bourgogne, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00538852⟩
431 Consultations
1224 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More