Les stratégies d'adaptation des groupes électroniques japonais face aux nouveaux entrants - éléments d'analyse et études de cas - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Les stratégies d'adaptation des groupes électroniques japonais face aux nouveaux entrants - éléments d'analyse et études de cas

Résumé

At the eve of the 2000 decade, the electronic consumer sector still seemed attractive, thanks to the new technologies full of promises that it was integrating. But, since then, the opposite opinion seems more and more to prevail : the Japanese companies, leading the sector since the 80‟s, meet serious difficulties to make suitable profit and continually loose theirs market shares in favour of new comers located in emerging countries. Should we reconsider the relation between the technology and profit and between the position of the leaders and their profitability? We addressee this question via an inquiry of the changes produced by the arrival of the digital technology. We show that this technology has had numerous consequences on the structures of the electronic consumer sector (because of the product architecture "modularity", the markets and functions "convergence" and the "reproducibility" of innovation). At the same time, we addressee the problem of conversion of innovation into profit, and the difference of strategy depending on the position of the companies (leaders/second movers) and their strategy (innovators/imitators).
Au début des années 2000, le secteur électronique apparaissait encore comme un secteur d'avenir incorporant les nouvelles technologies les plus prometteuses. Pourtant, un constat semble s'imposer depuis : les entreprises japonaises, leaders du secteur depuis les années 1980, rencontrent de sérieuses difficultés pour réaliser un niveau de profit acceptable et perdent continuellement leurs parts de marché au profit de firmes provenant de pays émergents. Doit-on revoir le lien qui lie mutations technologiques et profit ? Doit-on repenser la relation entre le positionnement des leaders et la rentabilité ? Nous aborderons ces questions en nous appuyant notamment sur la mutation technologique que représente l'arrivée du numérique. Nous verrons que cette technologie a de nombreuses conséquences sur les structures du secteur EGP (du fait de la "modularité" de l‟architecture des produits, de la "convergence" des marchés et des fonctions et de la "reproductibilité" des innovations) et que cela transforme les enjeux concurrentiels de ce secteur. Parallèlement, nous aborderons le problème de la rentabilisation de l'innovation qui est au cœur des stratégies des firmes. Autour de cette question, nous réaliserons des études de cas de firmes représentatives (Sony, Panasonic, Samsung et Sharp) ; nous nous appuyons sur les stratégies différentes qui dépendent du positionnement des firmes (les leaders/suiveurs) et de la finalité des celles-ci (les innovateurs/imitateurs).
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Dates et versions

tel-00510021 , version 1 (17-08-2010)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00510021 , version 1

Citer

Miki Shimomura. Les stratégies d'adaptation des groupes électroniques japonais face aux nouveaux entrants - éléments d'analyse et études de cas. Economies et finances. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00510021⟩
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