L'approche stratégique du développement des groupes familiaux : cas des hypogroupes - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

Strategic approach of the development of family business groups : the case of the hypogroups

L'approche stratégique du développement des groupes familiaux : cas des hypogroupes

Résumé

Our research is concentrated on the examination of the structure of the family hypogroupes. It is about understanding why the family companies develop themselves in hypogroupes? Our research being exploratory, we adopted a qualitative approach. Information is, then, collected by the means of a semi directive interview near the managers-owners of seven cases of hypogroupes. The data were the subject of a thematic content analysis. We could conclude that the development of the family companies in hypogroupes is not specific to the profile of the manager PIC or CAP. It is rather the family which affects the top priority of the manager owner through the will of the transmission, the altruism, the trust and the family's structure. The creation of new units permits to assure everlastingness and to face the overcharge of the company that cannot integrate all the family's members. Moreover, the development in hypogroupe permits to weave a ground of independence for each member who directs a new unit in order to avoid the conflicts between successors. This independence is also required to solve the conflicts between generations inherent to the aim of growth of the successor CAP. The top priority of the manager is also determined by the environment. The institutional rules affect the decision-making as for the choice of the activities to be developed. The dependence towards the partners pushes to diversify by creating new units. The creation of new units organized in hypogroupe is also exploited to seize the opportunities of market.
Notre recherche est concentrée sur l'examen de la structure des hypogroupes familiaux. Il s'agit de comprendre pourquoi et comment les entreprises familiales se développent-elles en hypogroupes ? Notre recherche étant exploratoire, nous avons adopté une démarche qualitative. L'information est alors, collectée par le biais d'un entretien semi directif auprès des dirigeants propriétaires de sept cas d'hypogroupes. Les données ont fait l'objet d'une analyse de contenu thématique. Nous avons pu conclure que le développement des entreprises familiales en hypogroupes n'est pas spécifique au profil du dirigeant PIC ou CAP. C'est plutôt la famille qui affecte les objectifs prioritaires du dirigeant propriétaire à travers la volonté de la transmission, l'altruisme, la confiance et la structure de la famille. La création de nouvelles unités permet d'assurer la pérennité et de faire face à la surcharge de l'entreprise qui ne peut pas intégrer tous les membres de la famille. En plus, le développement en hypogroupe permet de tisser un terrain d'indépendance pour chaque membre qui dirige une nouvelle unité afin d'éviter les conflits entre successeurs. Cette indépendance est aussi recherchée pour résoudre les conflits entre générations inhérents à la croissance visée par le successeur CAP. Les objectifs prioritaires du dirigeant sont aussi déterminés par l'environnement. Les règles institutionnelles affectent la prise de décision quant au choix des activités à développer. La dépendance envers les partenaires pousse à se diversifier en créant de nouvelles unités. La création de nouvelles unités organisées en hypogroupe est aussi exploitée pour saisir les opportunités de marché.
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Dates et versions

tel-00482973 , version 1 (12-05-2010)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00482973 , version 1

Citer

Imen Mzid. L'approche stratégique du développement des groupes familiaux : cas des hypogroupes. domain_other. Université du Sud Toulon Var, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00482973⟩
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