s'authentifier
version française rss feed
Fiche détaillée Thèses
Université Nice Sophia Antipolis (19/12/2003), Paul Rasse (Dir.)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
these-bernard-massiera.doc.pdf(1.8 MB)
Le tourisme sportif en quête d'identité. La construction identitaire dans les organisations de tourisme sportif, entre idéologies sportives et matérialité professionnelle marchande.
Bernard Massiera1

Alors qu'une croissance de la consommation sportive s'observe en France, le développement de son offre dans le tourisme tarde à se structurer. Ce paradoxe entraîne une interrogation de nature communicationnelle sur les causes de cette problématique. L'identité des professionnels du sport y occupe une place centrale. Leur construction identitaire repose sur les valeurs intrinsèques que véhicule la représentation sociale du sport. Face à la matérialité marchande du tourisme, les professionnels du sport entrent dans un processus de résistance culturelle. Ce phénomène incite à explorer la littérature managériale pour rechercher comment les organisations font face à ces résistances. Toute rationalisation de l'activité professionnelle engendre en retour un sentiment de déqualification et de manque de reconnaissance sociale de la part des employés. Ce sentiment est d'autant plus accentué que les organisations utilisent un modèle instrumental pour gérer leur culture d'entreprise. Pour certains métiers comme ceux du sport, les acteurs s'identifient d'avantage dans la représentation sociale de leur métier que dans sa matérialité. Six étude de cas d'entreprise valide cette approche. Lorsque les organisations transforment leur matérialité professionnelle, elles l'accompagnent d'une communication valorisant le métier des acteurs. Cette récurrence témoigne de l'émergence d'une quête identitaire. Vingt entretiens affine la spécificité de cette construction dans le tourisme sportif et en permet une modélisation.: Les acteurs, confrontés à une matérialité qu'il réfutent, entrent dans un processus de résistance. Ce processus s'affirme dans l'authenticité d'une communication qu'ils construisent avec leurs clients. Cette construction identitaire maille la matérialité professionnelle de l'organisation de tourisme sportif et les valeurs intrinsèques que véhiculent les acteurs du sport. Ces particularités se remarquent et s'opposent à la banalisation de l'offre en maintenant une représentation sociale du sport que les consommateurs attendent
1 :  I3M - Information, Milieux, Médias, Médiations
culture – identité – management – métier – organisation – sport.

Sport tourism in search of identity
Alors qu'une croissance de la consommation sportive s'observe en France, le développement de son offre dans le tourisme tarde à se structurer. Ce paradoxe entraîne une interrogation de nature communicationnelle sur les causes de cette problématique. L'identité des professionnels du sport y occupe une place centrale. Leur construction identitaire repose sur les valeurs intrinsèques que véhicule la représentation sociale du sport. Face à la matérialité marchande du tourisme, les professionnels du sport entrent dans un processus de résistance culturelle. Ce phénomène incite à explorer la littérature managériale pour rechercher comment les organisations font face à ces résistances. Toute rationalisation de l'activité professionnelle engendre en retour un sentiment de déqualification et de manque de reconnaissance sociale de la part des employés. Ce sentiment est d'autant plus accentué que les organisations utilisent un modèle instrumental pour gérer leur culture d'entreprise. Pour certains métiers comme ceux du sport, les acteurs s'identifient d'avantage dans la représentation sociale de leur métier que dans sa matérialité. Six étude de cas d'entreprise valide cette approche. Lorsque les organisations transforment leur matérialité professionnelle, elles l'accompagnent d'une communication valorisant le métier des acteurs. Cette récurrence témoigne de l'émergence d'une quête identitaire. Vingt entretiens affine la spécificité de cette construction dans le tourisme sportif et en permet sa modélisation. Les acteurs, confrontés à une matérialité qu'ils réfutent, entrent dans un processus de résistance. Le processus s'affirme dans l'authenticité d'une communication qu'ils construisent avec leurs clients. La construction identitaire du tourisme sportif maille la matérialité professionnelle de l'organisation et les valeurs intrinsèques que véhiculent les acteurs du sport. Ces particularités se remarquent et s'opposent à la banalisation de l'offre en maintenant une représentation sociale du sport que les consommateurs attendent.
culture – identité – management – métier – organisation – sport.

tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...