Le Méta-artistique : typologies et topologies - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

Meta-artistic : typologies and topologies

Le Méta-artistique : typologies et topologies

Résumé

In front of a work of art dealing with art, the spectator can apprehend it either like a work of art, either like a document dealing with art. Indeed, due to the imbrication between art and meta-art, a simultaneous apprehension of the two levels is too complex. However, a meta-artistic work of art can be watched in a single movement if the work deals with itself as a work of art. This kind of meta-artistic induces a specific feeling, the catastrophic sublime. This feeling is involved by the infinite opening lying between the imbricate level and the imbricant level and by the transition from one to another. Logic might have been helpfull to understand this kind of interlacings, it is improductive : a cognitive approach is more relevant. Hence, the meta-art may be easily appreciate because of its complex structure whithout stopped order looking like the structure of the human thinking.
Devant une œuvre d'art qui porte sur l'art, le spectateur peut soit l'appréhender comme une œuvre d'art, soit l'appréhender comme un document portant sur l'art. En effet, l'imbrication existant entre l'art et le méta-art rend trop complexe l'appréhension simultanée des deux niveaux. Pourtant, si l'œuvre porte sur elle même en tant qu'œuvre d'art, le spectateur peut la considérer en un seul mouvement comme une œuvre d'art méta-artistique. Ce type de méta-articité suscite un sentiment spécifique, le sublime catastrophique. Ce sentiment est dû à l'ouverture infinie séparant le niveau imbriqué du niveau imbriquant et au passage de l'un à l'autre. Il semblerait que la logique soit apte à rendre compte de ces jeux de niveaux, elle s'avère pourtant stérile : une approche cognitive se révèle plus pertinente. Ainsi, si le méta-art plaît aisément c'est peut-être parce que sa structure complexe sans ordre arrêté est en accord avec la structure de pensée de l'Homme. 

Fichier principal
Vignette du fichier
metaartistique_typologies_et_topologies.pdf (1.77 Mo) Télécharger le fichier
oeuvres_these.pdf (26.53 Mo) Télécharger le fichier
Format : Autre

Dates et versions

tel-00477378 , version 1 (28-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00477378 , version 1

Citer

Bruno Trentini. Le Méta-artistique : typologies et topologies. Philosophie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00477378⟩
1750 Consultations
4638 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More